Sports

Trésor Mputu, le héros

Il se nomme Trésor Mputu Mabi alias «Touré ya gaga». Auteur d’un match exceptionnel face aux Lones stars du Liberia, cet homme a lui seul tétanisé la sélection libérienne. Du milieu à l’attaque, tout lui a réussi sur l’arène de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Egypte 2019. Avec des passes diaboliques, des crochés assassines, celui que le public scande «Touré, Touré, Touré…», a montré qu’il est toujours l’un des atouts principal des Léopards. Après une première période pleinement réussie, le sociétaire du TP Mazembe a fait preuve de ses éclats de génie en offrant un caviar à Cédric Bakambu pour l’unique but de la rencontre, synonyme de la qualification des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Egypte 2019. Les fauves RD-Congolais ont renoué avec la victoire après un passage à vide de 3 matches nuls soit, un but partout contre le Libéria lors de la deuxième journée, un but partout face au Zimbabwe lors de la 4ème journée, ainsi qu’un but partout  face au Congo-Brazza lors de la 5ème journée ainsi qu’une déconfiture de 2 buts à 1 face au Zimbabwe lors de la 3ème journée.

Le Zimbabwe brise le rêve du Congo-Brazzaville pour l’Egypte

Les Warriors du Zimbawe ont aussi validé leur billet à la CAN programmée au pays du Pharaon. Les coéquipiers de Khama Billiat ont battu la sélection de Valdo Candido Da velya sur la marque de 2-0 à Harare. Kwnowledge Musonda  a anéanti le rêve des Diables Rouges en signant un doublé. Au finish, le verdict du groupe G est livré avec une qualification du Zimbabwe en tête du classement avec 11 points, suivie de la RD-Congo qui vient en seconde position avec 9 points. Quant au Congo-Brazza et le Libéria, le rendez-vous est pris pour la CAN 2021 en Côte d’Ivoire.    

Ci-dessous la liste des 24 qualifiés à la CAN 2019

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Benin; Burundi; Cameroun; Côte d’Ivoire; Egypte; Ghana; Guinée Bissau; Guinée Conakry; Madagascar; Mali; Mauritanie; Maroc; Namibie; Nigeria; Ouganda; RD-Congo; Sénégal; Tanzanie; Tunisie; Kenya; Zimbabwe.

Brice NLANDU
Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer