Sports

Saison sportive 2022-2023 en RDC : Innocent Kibundulu éclaire l’opinion sur la décision du CONOR

Le classement des clubs publié il y a quelques jours par le Comité de normalisation -CONOR-, a été interprété dans l’opinion comme le hit des formations devant représenter la RD-Congo aux interclubs la saison prochaine.

Aussitôt, des réactions ont fusé. Notamment du côté de Lubumbashi où le FC Saint Éloi Lupopo, non qualifié pour l’Afrique selon l’interprétation autour de ce classement, a exprimé son mécontentement. Même son de cloche du côté de l’AS V.Club, leader à l’arrêt du championnat, et deuxième, selon le vrai-faux classement.

Innocent Kibundulu, secrétaire générale de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- a, après sa rencontre avec le ministre des Sports et Loisirs François Kabulo, éclairé l’opinion sportive au sujet de ce classement, sujet à polémique.

Le nouveau patron de l’administration de l’instance faitière du football RD-congolais a évoqué que rien n’a été décidé sur la participation des clubs à la compétition interclubs la saison prochaine et le CONOR attend le règlement au niveau de la CAF. «Concernant la participation des clubs RD-congolais à la compétition interclubs de la CAF, on attend le règlement. Ce qui veut dire que l’opinion sportive aussi devra patienter. Le championnat ne s’est pas joué jusqu’à la fin et le classement n’est pas encore validé. Nous allons nous référer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner et cela se fera en temps utile», a-t-il éclairé. Et de poursuivre: «Le CONOR même était étonné d’apprendre qu’il a validé ce classement. Alors qu’il n’a jamais décidé sur la qualification ou la non qualification d’un club pour les compétitions interclubs».

A l’en croire, ce classement a été publié pour permettre au CONOR de déterminer la participation de 12 clubs à l’assemblée générale de juillet et de novembre 2023. «Ce communiqué est relatif à deux échéances importantes dans l’agenda du CONOR. C’est l’assemblée générale de juillet et de novembre 2023. Et nous étions obligé de déterminer les 12 clubs qui vont venir prendre part à ces assemblées. Chose qui est faite. Pour le reste, l’opinion sera fixée au moment opportun», a-t-il fait savoir. Et de conclure: «Nous nous sommes entendus qu’une commission sera mise en place de sorte que l’on définisse le nouveau format du championnat qui va permettre à la compétition d’arriver à son terme afin d’éviter ce qu’on a vécu lors de ces deux dernières saisons».

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page