Sports

RDC : Les grosses erreurs du staff technique des Léopards a’ sur son choix de 44 présélectionnés

Le gardien de buts de Daring club Motema pembe -DCMP-, Hervé Lomboto, n’est pas retenu pour les préparatifs des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations -CHAN- Algérie 2023. Il ne figure pas sur la liste de 44 joueurs présélectionnés, publiée récemment par Otis N’goma, sélectionneur principal des Léopards A’.

Après ses performances XXL lors de la 57ème édition de la Coupe du Congo, les RD-Congolais étaient quasiment sûrs de voir Hervé Lomboto dans les cages durant ces préparatifs en prélude des éliminatoires du CHAN. Même si un doute persiste suite à sa contre-performance au tournoi de 4 nations organisé en juin dernier par l’Algérie, Lomboto est de loin le gardien le plus expérimenté parmi ses conquérants figurant sur la liste.

En 2014 par exemple, il a signé une incroyable prestation au sein de l’AS V.Club, saison dans laquelle les Dauphins noirs de la capitale ont joué la finale de la Ligue des champions africaine face aux Algériens de l’Entente sportive sétifienne. Chez les Immaculés, le portier de 32 ans a livré deux finales consécutives sans encaisser le moindre but. Pas de piston pour lui, cet homme mérite entièrement sa place. Très en forme et capable d’arrêter de nombreux buts, Lomboto est également un gardien au mental solide. Il a toute sa place dans cette sélection, et même les yeux d’Hector Cuper, ex-sélectionneur des Léopards seniors, ont été rivés sur ce gardien avant, pendant et après les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Dans tous les cas, les amoureux du ballon rond RD-congolais espèrent voir ce goalkeeper et ses coéquipiers aller plus loin possible au prochain championnat, réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays.

Des joueurs convoqués mais pas en forme

Amedé Masasi, Peter Mutumosi, Mukoko Tonombe sont les plus contestés sur la liste d’Otis Ngoma pour les matches amicaux face aux Diables Rouges du Congo, prévus le 27 juillet à Brazzaville et 5 jours plus tard à Kinshasa. Les amoureux du ballon rond estiment que ces joueurs ne méritent pas cette présélection du fait de leur méforme. Masasi et Tonombe, respectivement transfuge de V.Club et de Young Africans FC, ont passé près de sept mois sans championnat.

Actuels sociétaires du TP Mazembe, ces deux milieux de terrain n’ont pas le temps de jeu depuis leur arrivée à Lubumbashi. Ils ont débarqué au moment où le championnat de la Vodacom Ligue 1 était à l’arrêt. Pareil pour Peter Mutumosi qui, en provenance d’Arménie, est venu lorsque tout a été stoppé. Certes, leurs places ne sont pas actuellement en équipe nationale. A 1 mois de la double confrontation contre les Sao du Tchad, Otis N’goma et son staff doivent constituer un groupe qui a soif de valider le ticket pour la phase finale du CHAN 2023.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page