Les Léopards de la RD-Congo ont du pain sur la planche à l’heure d’affronter les Taifas Stars de la Tanzanie, ce jeudi 10 novembre au Benjamin Mkapa Stadium de Dar-Es-Salam. Une victoire et obligatoire pour continuer à rêver d’une qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, prévu en mars 2022. L’Afrique connaitra ses dix derniers protagonistes ce mois. Classée troisième du groupe J avec 5 points, la bande à Hector Cuper devra batailler pour accrocher la première place, saint graal que lorgne également la Tanzanie et le Bénin, ses deux prochains adversaires.
Le 2ème tour des éliminatoires du Mondial Qatar 2020, zone Afrique, livre son verdict au courant de ce mois de novembre à l’issue de deux dernières journées. Au final, sept pays doivent rejoindre le Maroc, l’Algérie et le Sénégal déjà qualifiés. Logée dans le groupe J, la RD-Congo espère tirer son épingle du jeu alors qu’elle se trouve actuellement coiffée par le Bénin et la Tanzanie. Pour inverser la tendance, les fauves RD-congolais doivent à tout prix battre leurs deux adversaires directs.
Tout commence le jeudi 7 octobre 2021 sous le coup de 14 heures à Dar-Es-Salam face aux Taïfa stars. Tenus en échec à Lubumbashi en septembre derniers, les coéquipiers de Dieumerci Mbokani sont obligés de proposer une meilleure copie s’ils veulent poursuivre leur rêve.
Des Léopards face à plus de 30.000 Tanzaniens
Avec l’aval de la Confédération africaine de football -CAF-, 30.000 supporters vont occuper les gradins du Benjamin Mkapa pour une capacité totale de 60.000 places assises. En 5 confrontations contre la Tanzanie en matches officiels, les Léopards comptent 3 victoires contre une défaite et un match nul. La première rencontre entre les deux nations remonte au 17 septembre 1967 avec une victoire RD-congolaise, 1-0. La seule victoire tanzanienne en match officiel date du 27 avril 1991 à Uhuru Stadium de Dar-Es-Salam sur la marque de 1 à 0.
Trois jours plus tard, soit le dimanche 10, ce sera au tour des Ecureuils de se placer sur le chemin des Léopards au Stade des Martyrs de Kinshasa. A l’aller, les deux nations s’étaient également séparées dos à dos, 1 but partout.
Dans cette dernière ligne droite, les Léopards, devant leur destin, n’ont pas droit à l’erreur. L’objectif est limpide: glaner les six points pour éviter toute déconvenue. La population entend des résultats alors qu’elle caresse, depuis près de 50 ans, le rêve d’un retour à la reine des compétitions de football. Les poulains de Hector Cùper sont donc avertis, ils ont intérêt à bien négocier ces deux finales.
Triomphe EFONGE