PolitiqueSports

Le Belge Brendan James, meilleur coureur du tour cycliste de la RD-Congo

Placée sous le signe de l’unité, de la concorde et de la paix, la  5ème édition du tour cycliste s’est clôturée, le 21 juin 2017, à Kinshasa, à la place du cinquantenaire sur le boulevard Triomphal, en présence du Premier ministre Bruno Tshibala et du ministre des Sports et loisirs, Papy Nyango. Le Belge Brendan James s’est adjugé le prix du meilleur coureur alors que le Français Noël  Richet le maillot jaune.
La 5ème édition du tour cycliste international de la RD-Congo s’est clôturée, le mercredi 21 juin 2017 à la place du cinquantenaire sur le boulevard triomphal à Kinshasa, après avoir franchi les 8 étapes. Du 15 au 21 juin 2017, la RD-Congo a accueilli les coureurs venus de l’Europe et de l’Afrique, représentant au total huit différentes nationalités. Pour  l’Europe, il y a eu les coureurs venus du Royaume, de la Belgique, de la France, et du Pays-Bas. Du côté Africain, on a noté la participation des cyclistes Camerounais, Ivoiriens, Sénégalais, Brazza-congolais, Béninois et Burkinabé. C’est à Goma dans la province du Nord-Kivu, que la course a débuté, sept jours après avoir traversée ce pays continent, de l’Est à l’Ouest, en passant par la partie Sud et centre du pays ; et les villes telles que Goma, Kindu, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Mai-ndombe, Kenge, Inkisi-Kisantu et enfin Kinshasa. La prestigieuse compétition sportive organisée par la RD-Congo cette année s’est achevée dans la soirée du mercredi 21 juin. Un pari gagné pour le nouveau ministre des Sports et loisirs, Papy Nyango.
Remise des prix aux meilleurs coureurs
Avec son sens aigu du management, le ministre a réussi à relever les défis majeurs sur le plan organisationnel en vue de s’assurer le succès de ce grand rendez-vous sportif. Le tour de l’unité a été organisé sous le Haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila. L’objectif est de faire du sport RD-congolais, un vecteur des valeurs de paix, de solidarité et d’unité nationale.  Le coup d’envoi de la dernière étape a été donné à Inkisi-Kisantu, au Kongo. Les cyclistes ont parcourue 120 Km avant l’arrivée à Kinshasa. Le Royaume de Belgique est sorti vainqueur de la 5ème édition du Tour cycliste international, avec la victoire de Brendan James. Le Belge a été primé par le Premier ministre Bruno Tshibala. L’Afrique a été honorée par la Côte d’ivoire qui arrive en tête des pays africains. Le prix du meilleur coureur RD-congolais a été remporté par Jonathan Liyanza. Le Burkina Faso s’est offert le prix de la meilleure équipe africaine. Le Pays-Bas a gagné  le prix de la meilleure équipe européenne. Le maillot jaune du tour est détenu par le français Noël  Richet. En attente de la 6ème édition, le ministre des Sports Papy Nyango s’est dit optimiste quand au succès des prochaines éditions cyclistes en RD-Congo.
Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer