Sports

Les Léopards vs Black Stars: deux styles différents

Donnés favoris de la compétition, les Léopards de la RD-congo viennent de terminer premiers du groupe C avec un total de 7 points, suivis des Lions de l’Atlas du Maroc seconds avec 6 points. Qualifiés pour les quarts de finale, les Léopards affronteront les Back Stars du Ghana, deuxièmes du groupe D derrière les Pharaons d’Egypte. Rencontre prévue dimanche 29 janvier 2017 au stade Oyem. Ce sera un match sans nul doute difficile pour les deux sélections avec une équipe du Ghana qui aime jouer au ballon et une équipe RD-congolaise imprévisible et réaliste face au but.
Partis à la CAN Total Gabon 2017 avec de grandes ambitions, les Léopards de la RD-Congo ont réussi à imposer leur leadership dans le groupe C tout au long de la phase de poules en terminant premiers avec 7 points. Cités parmi les favoris de cette compétition continentale, les poulains du coach Florent Ibenge ont fait une belle entame de la compétition en battant sur le score étriqué de 1-0 la sélection du Maroc lors de la première journée.
Au cours de la deuxième journée, ils se sont séparé dos à dos avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, tenants du titre sur un score de parité de 2-2. Les Eperviers du Togo ont été expédiés lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, sur la note de 3-1. Ainsi, les coéquipiers du capitaine Youssouf Mulumbu ont validé de belle manière leur ticket pour les quarts de finale.
Etape des confrontations dramatiques avec élimination directe
A cette étape des confrontations dramatiques avec élimination directe, les Léopards affrontent les Blacks Stars du Ghana. Ce match qui met aux prises les médaillés d’argent et de bronze de la CAN 2015 ce dimanche 29 janvier 2017, s’annonce très difficile pour les deux équipes nationales. Finalistes en Guinée Equatoriale, les Ghanéens entendent faire parler la poudre pour se débarrasser des RD-Congolais, et espérer ainsi passer en demi-finale et maximiser leurs chances de remporter le titre qu’ils ont loupé à la dernière CAN à l’issue de la séance fatidique des tirs aux buts.
Le Ghana possède une équipe qui sait jouer au ballon et une attaque de feu avec des joueurs pétris de qualités comme les frères Ayew, Assamowa Gyan, Christian Atsu et autres qui tenteront certainement de mettre en difficulté la défense RD-congolaise. De son côté, l’équipe RD-congolaise ne manque pas d’arguments solides. Disposant d’une attaque redoutable et imprévisible, surtout très réaliste face au but, les Léopards Junior Kabananga, Mubele Ndombe, Cédric Bakambu, Neeskens Kebano, Mbokani, Bokila, Bolingi pour ne citer que ceux-là, sont capables de faire la différence à tout moment.
Les amoureux du ballon rond s’attendent à une rencontre de forte intensité où le réalisme des RD-congolais sera opposé à la fluidité de jeu des Black Stars sans omettre la place prépondérante du mental training. Tout en relevant qu’en football, il n’existe pas de logique mathématique et que les deux équipes en présence détiennent tous les atouts pour accéder en demie finale, les statistiques démontrent qu’en dix-neuf confrontations entre les deux sélections, le Ghana mène la dance avec dix victoires contre quatre pour la RD-Congo et cinq scores de parité.
Confrontations récentes
2001. Ghana 3-0 RD-Congo
2004. Ghana 0-0 RD-Congo
2005. RD-Congo 1-1 Ghana
2013. Ghana 2-2 RD-Congo
2014. Ghana 1-0 RD-Congo
Il sied de noter que la CAF vient de communiquer les montants des primes allouées aux équipes qualifiées pour les quarts de finale, à savoir une enveloppe de USD 800.000 par sélection. USD 1.500.000 seront accordés aux équipes nationales admises en demie finale.
Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer