Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RD-Congo, a dévoilé sa liste des 24 joueurs retenus pour prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations -CAN- qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Une liste marquée par le retour du défenseur de Besiktas Arthur Masuaku, non convoqué avec les Léopards depuis sa blessure au muscle postérieur de la cuisse droite. Un retour en défense bienvenu pour le technicien français puisque cet arrière gauche a déjà une fois participé dans cette compétition en Égypte 2019. A l’exception de Masuaku, la RD-Congo ira en Côte d’Ivoire avec trois autres joueurs ayant une idée sur la compétition, notamment le capitaine Chancel Mbemba qui sera à sa cinquième CAN, un record pour un joueur RD-congolais. Meschack Elia et Cédric Bakambu ont également gouté aux saveurs de la compétition reine du football africain par le passé.
En Côté d’Ivoire, Cédric Bakambu, déjà présent en 2015 et 2017, lorgnera un autre objectif sur le plan personnel. Avec 16 buts en sélection, l’attaquant de Galatasaray tentera de se rapprocher du record détenu par Mbokani et ses 22 buts en sélection. Dans cette liste, dont Bakambu et Kakuta -32 ans- paraissent comme les grands frères, un nom parait comme la surprise du chef. Bryan Jephté Bayeye, 23 ans, méconnu du public RD-congolais il y a à peine 6 mois, va devenir le premier Léopard né dans les années 2000 à découvrir la CAN.
Casés dans un groupe relevé, en compagnie du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie, les Léopards de la RD-Congo auront un travail de titan face à une équipe marocaine très spectaculaire, qui a grosse puissance de feu offensive. Cette sélection rappelle un passé douloureux aux RD-Congolais qui avaient loupé le billet qualificatif pour la phase finale du Mondial Qatar 2022 après la lourde défaite de 4-1 à Casablanca. La RD-Congo peut regarder la Tanzanie dans les yeux en termes de talents et de qualités. Elle peut largement rivaliser avec cette équipe qui n’a pas de repères récents dans cette compétition. Avant les barrages du Mondial Qatar 2022, la sélection nationale conduite à l’époque par l’Argentin Hector Cuper avait réussi renverser les Tanzaniens chez eux, après un nul d’un but à Lubumbashi.
Triomphe EFONGE