Le joueur RD-congolais Dieumerci Mbokani Bezua avait comparu devant le Comité sportif belge pour coup volontaire à un adversaire lors d’un match, joué le 15 avril 2010, entre son club Standard de Liège et KSC Lokeren. Quelques années plus tard, Ruth Kipoyi, sa compatriote, a fait un copié-collé de ce mauvais geste. Lundi 3 juin dernier, les Léopards dames de la RD-Congo se déplaçaient à Berkane, lors d’une rencontre amicale face aux Lionnes Atlas du Maroc. Le match s’est soldé par un score de 3-2 en faveur de l’équipe marocaine.
Comme Mbokani 15 ans avant lui, l’attaquante RD-congolaise de Galatasaray de la Turquie a complètement perdu son sang-froid et asséné un coup de poing à son adversaire marocaine Yasmin Mrabet. Un geste antisportif ayant conduit son expulsion à la 61ème minute de jeu. Dans son compte twitter, Ruth Kipoyi a présenté ses sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées.
«Mes actions d’hier ne reflètent pas qui je suis en tant que personne. J’ai perdu mon calme lors d’un match passioné et j’ai agi d’une manière qui me déçoit. À Yasmin en particulier, je présente mes sincères excuses. J’espère que vous allez bien aujourd’hui et je vous souhaite que le meilleur pour l’avenir. Je suis désolée», a-t-elle déclaré.
Puis: «le football est un sport passionné et on peut parfois se sentir lésé sur le terrain, mais il faut contrôler ses émotions. Je dois apprendre de cela et devenir une meilleure personne. À mes coéquipiers, au staff et aux supporters de la RD-Congo, je vous ai laissé tomber, mais je ferai de mon mieux pour me rattraper à l’avenir».
Les coéquipières de Ruth Kipoyi n’ont pas pu garder bouche cousue après l’altercation. Elles ont rapidement pris la défense de Kipoyi. Selon eux, ce sont les joueuses marocaines qui ne se comportaient pas bien durant le match. Malheureusement, ont-elles déploré, leur coéquipière a eu une réaction qui ne plaît à personne. Les excuses de Ruth Kipoyi vont certainement calmer cette affaire similaire à celle de la dernière CAN des Ivoiriens quand le capitaine des Léopards messieurs Chancel Mbemba s’est disputé avec Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas. Trois jours après le scénario, Walid Regragui a été suspendu quatre matches, dont deux avec sursis, par la Confédération africaine de football -CAF.