Sports

La Nuit du football africain : La 7ème édition aura lieu à Kinshasa le 18 juin prochain

La 7ème édition de la nuit du football africain va se tenir à Kinshasa le 18 juin prochain. C’est la grande annonce faite par Yves Sawadogo, initiateur du projet, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, mardi 31 mai, à Kin Plazza Rotana, à Kinshasa/Gombe.  Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, et autres légendes du football RD-congolais ont rehaussé de leur présence à cette rencontre avec la presse qui marquait le lancement ce grand événement footballistique placé sous le thème « Sport, paix et développement ».

En fait, la 7ème édition de la nuit du football africain sera organisée sous le haut patronage du président de la République de la RD-Congo Félix Antoine Tshisekedi, va récompenser les légendes du football africain qui se sont illustrées dans leurs domaines respectifs. La journée aura trois temps forts à savoir : le panel sur le thème de l’événement, un match de gala au stade des Martyrs et ensuite la cérémonie de remise de prix aux légendes du football africain.

« On aura au total trois programmes lors de cette édition. Nous avons le premier panel sur thème :« Sport, paix et développement ». Ensuite, le match de gala entre les légendes du football RD-congolais et africain au stade des Martyrs. Enfin suivra la cérémonie de remise des prix aux légendes africaines », a expliqué Yves Sawadogo, l’initiateur du projet. Et de poursuivre : « la date du 18 juin sera une journée très chargée. Mais avec l’assurance du ministère des Sports, on a pu bénéficier des questions administratives, aussi une implication personnelle du ministre des Sports et Loisirs et d’autres ministères qui nous ont facilité la tâche sur l’aspect sécuritaire et logistique ».

L’hôte de la cérémonie a expliqué que le lancement des activités de la nuit du football africain intervient chaque année depuis 8 ans déjà.   Cette rencontre qui a réuni plusieurs générations d’acteurs du football africain et mondial autour d’un thème idéal pour apprécier la beauté du sport roi, a été une occasion pour le ministre des Sports Serge Nkonde d’éclairer l’opinion sur le parrainage de la présidence de la République de cet événement. « La loi sportive de la RD-Congo stipule que la politique sportive de la nation est imprimée à travers le ministère des Sports. Et avant que le projet soit soumis au président de la République, on l’analyse au niveau du ministère des Sports. Si réellement ce projet peut apporter le développement dans notre pays, nous donnons des agréments et la présidence de la République parraine », a-t-il expliqué.

Et de conclure : « Le ministère des Sports n’est pas présent à cet événement parce qu’il est parrainé par la présidence. C’est un projet porteur du développement de notre sports raison pour laquelle nous l’avons mis sous le haut patronage du président de la République ».

Cette 7ème édition de la Nuit du football africain  qui va réunir pour la première fois en RD-Congo les différentes légendes du football RD-congolais et africain au tour d’un match de gala à savoir, Shabani Nonda, Trésor Lualua, Mbala Biscotte, Zola Matumona… côté RD-congolais et Patrick Mboma, El Hadji Diouf, Jérémie Njitap… côté légendes africaines, sera une occasion de mettre en lumière la culture, le talent et la richesse du sport africain.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page