La messe est dite à la Vodacom ligue 1. Des notifications de la FECOFA adressées à V. Club et Dauphin noir ont entériné le sacre de Mazembe. Après ce 14ème titre des Corbeaux, Moïse Katumbi est sorti de son silence, mercredi 7 juillet, pour saluer une victoire sans un «quelconque scandale». Au micro de la Radio France internationale -RFI-, le chairman de Mazembe a vanté un titre mérité tant sur le terrain que sur tapis vert. «Le titre de Mazembe n’est pas entaché d’un quelconque scandale. Nous avions battu V.Club sur terrain avant de perdre ce match par forfait. Nous l’avons accepté sportivement. Il ne faudrait pas condamner autrui pour les erreurs de son secrétaire», a conseillé Katumbi. En bon légaliste, il a rappelé que Mazembe n’a jamais introduit de recours contre le club kinois.
Du côté de V. Club, le sacre de Mazembe est une pilule amère. Le club kinois a vu le trophée lui glisser entre les doigts après avoir écopé de 3 forfaits suite à l’alignement du joueur Matutala, accusé d’avoir faussé son identité. Pour V. Club, Mazembe a volé son titre. Faux!, rétorque les supporters «Badiangwena», rappelant la culture des «recours» dans le football RD-congolais et même mondial. «Perdre les matchs par forfait après une victoire sur terrain n’est pas un phénomène nouveau. Même les grands clubs du monde en sont victimes. En 2011, Mazembe a été disqualifié de la Champions League suite à l’affaire Janvier Besala Bokungu. Le football est régi par des lois», a expliqué un supporter du TP Mazembe depuis Lubumbashi.
Chez Mazembe, le chien a aboyé sans arrêter la caravane. Désormais triple tenant du titre en VL1, les Lushois vont effectuer un court déplacement le 20 juillet prochain à Likasi pour célébrer ce nouveau trophée. Un match amical est prévu au stade Kikula face aux kamikazes de l’US Panda, promu dans l’élite la saison prochaine pour lier l’utile à l’agréable.
Triomphe EFONGE