PortraitSports

Joueur de JSK, Josselin Landu veut se professionnaliser

Sociétaire de la Jeunesse sportive de Kinshasa -JSK-, un club de la vile de la capitale RD-congolaise, Josselin Landu Malanzi rêve d’évoluer dans une de grandes équipes européennes. Devenir professionnel, c’est le grand souci de ce joueur qui avait eu la chance d’être sélectionné dans l’équipe nationale, les Léopards U23. «Sarkozy Mokonzi», comme l’ont surnommé les supporters de la JSK, a de la passion pour le football. «C’est depuis mon jeune âge que je m’intéressais au foot.

C’est devenu pour moi une profession», a expliqué cet originaire de père et de mère de la province du Kongo central. Né à Kinshasa, le 8 décembre 1998, Josselin Landu ne rêve que de devenir un joueur professionnel devant être utile pour l’équipe nationale de la RD-Congo, les Léopards. D’une famille de 8 enfants, dont il est le cadet, Josselin Landu est encore célibataire.

«Le temps de me marier n’est pas encore là. Mais ce qui est vrai est que je cherche une femme digne de ce nom», a souligné ce joueur de teint clair au regard séducteur. Athlète pétri de talents, il aime bien manger les mets d’origine végétale et animale. «Mon goût! J’aime bien manger le fufu accompagné du mfumbwa et des poissons fumés», a-t-il déclaré.

Diplômé d’Etat en section Scientifique, option Biologie-chimie, le latéral droit de la JSK est fier de son métier malgré l’opposition de ses parents qui tenaient à ce qu’il fasse la Médecine à l’Université de Kinshasa -UNIKIN. «C’est en 2012 que débute ma carrière au FC Malanda. Après, je suis parti pour la JSK, en 2014. Et c’est de là que j’étais connu du grand public RD-congolais. En 2015, j’ai eu la chance d’être sélectionné dans notre équipe nationale, les Léopards U 23.

La même chance m’a encore souri en 2016 avec les U20. Ce qui constitue un des grands souvenirs de ma carrière», a indiqué Sarkozy Mokonzi. Fier de son travail, celui qui chausse le n°43 aime bien paraître. «J’ai mon idole préféré. C’est le joueur brésilien Ronaldinho. Celui-là est pour moi un artiste. Un talentueux qui m’a beaucoup inspiré», a révélé le latéral droit de la JSK. Dans le lot de grands souvenirs, Josselin Landu s’est vite souvenu de son premier salaire de USD 2.500.

Emeraude MPETI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page