L’équipe nationale de basket sur fauteuil seniors dames et messieurs de la RD-Congo débutera les Jeux paralympiques africains les 05 et 06 septembre prochain, respectivement avec le choc face à l’Afrique du Sud pour les dames et le Maroc pour les messieurs. Avant cette compétition qui se déroulera au Ghana du 03 au 12 septembre 2023, les Léopards de la balle au panier sur fauteuil alternent stage de préparation et matches amicaux. Deux matches de préparation sont au programme des RD-Congolais avant le début des Jeux paralympiques africains Ghana 2023. Le premier match sera face à l’Afrique du Sud dans les deux versions respectivement le samedi 26 côté dames et le dimanche 27 août côté messieurs. Le deuxième sera face à une équipe de la province sud-africaine, seule la version féminine est concernée.
Annoncé comme l’un des adversaires des Léopards séniors dames à ces Jeux lors de la phase des groupes, le staff technique de Léopards a répondu favorablement aux sirènes de l’Afrique du Sud pour la préparation des athlètes et des matches amicaux. «Cette idée de jouer en amical avec l’Afrique du Sud va beaucoup compter côté expérience. Parce que les Sud-africains sont vraiment expérimentés dans cette discipline sportive. Cette rencontre sera d’une grande importance pour l’amélioration des certaines failles, aussi comment nous placer sur le terrain.
Avec le temps qui nous reste avant la compétition, les coaches veulent le maximiser avec des matches amicaux. Nous aurons, au total, 2 matches à jouer», a fait savoir Ronel, capitaine de l’équipe côté messieurs. Et d’ajouter: «on continue à augmenter nos performances car, nous avons un grand défi qui nous attend. On travaille d’arrache-pied et la cohésion de l’équipe devient de plus en meilleure sous l’œil vigilant du directeur technique Max MC Lean. Sous son égide, on a disputé un match d’entrainement entre nous afin de voir si l’équipe a pu capter ses consignes. Et il était catégorique sur son système de jeu. De ce fait, je crois que c’est une belle manière pour lui et pour nous les athlètes de progresser». A l’en croire, les rencontres en amicales face aux Sud-africains vont beaucoup compter pour les deux versions vue les adversaires coriaces qui les attendent lors de la compétition.
«Ces matches amicaux ici à Johannesburg vont aussi beaucoup nous aider dans la progression de l’équipe», a-t-il laissé entendre. Et de conclure: «comme vous le savez, pendant la compétition, nous allons affronter des adversaires qui ne nous ferons aucun cadeau». Par ailleurs, les Léopards basket sur fauteuil seniors dames et messieurs ont effectué, au total, deux stages avec celui de Johannesburg. Le premier à Bujumbura, au Burundi, avait permis aux deux sélectionneurs des dames et messieurs d’établir les listes définitives des athlètes retenus pour ce grand rendez-vous.
Roddy Grâce BOSAKWA