Exemptés au tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe, l’AS V.Club et DCMP ont désormais connu leurs prochains adversaires. En Ligue des champions, Mazembe affrontera les Sud-africains de Amazulu FC. Alors qu’en Coupe de la confédération, V.Club sera face à Marumo Gallants d’Afrique du Sud, et DCMP à son tour va croiser le fer avec Rwandais de l’AS Kigali.
A l’issue des affiches des tours préliminaires des interclubs de la CAF jouées le week-end dernier, les ambassadeurs RD-congolais connaissent leurs adversaires pour les 16èmes de finale. En CAF-C1, le TP Mazembe fera son entrée en la matière au mois d’octobre prochain face aux Sud-africains de Amazulu. Les Sud-africains qui ont réussi à renverser la vapeur en terre malawite, après avoir été battus à domicile par Nyasa Billets FC sur le score de 0-1. Samedi 18 septembre dernier, ils sont allés créer une sensation à l’extérieur en battant les visités par 3-1.
Exemptés au premier tour, les Corbeaux de Lubumbashi qui sont en perte de vitesse sur l’échiquier international depuis près de 4 ans, devront rectifier les tirs après des résultats faméliques enregistrés la saison dernière. En coupe de la confédération, deux clubs de la capitale vont représenter la RD-Congo. Il s’agit de V.Club et DCMP. Le premier va croiser le club sud-africain de Marumo gallants. Ce sera le premier match des Verts et noirs de Kinshasa sans Florent Ibenge avec un nouveau coach, Dominique Yves Cionci. Ce nouvel entraineur a paraphé un contrat d’une saison avec comme objectifs de remporter le trophée du championnat national de la Vodacom Ligue 1 et d’aller le plus loin possible en CAF-C2. Une mission ardue pour le technicien français, obligé de construire une équipe de base après plusieurs départs enregistrés au sein des Moscovites.
Stoppés en phase des groupes la saison dernière en Ligue des champions, les coéquipiers de Merveil Kikasa devront rendre une copie correcte et pourquoi pas de renouer la saison sportive 2017-2018 où le club a joué la finale de cette compétition continentale contre le Raja de Casablanca. Classés 24èmes au classement des clubs africains depuis le mois de juillet dernier, Dominique Cionci et sa bande ont un travail de titan cette saison de redorer le blason enfin de retrouver leur place.
Le deuxième représentant RD-congolais en Coupe de la CAF c’est le DCMP. Les champions de la 56ème édition de la Coupe du Congo joueront les Rwandais de l’AS Kigali aux 16èmes de finale. C’est à cette même étape de la compétition que les Immaculés avaient éliminés le club angolais de Bravos do Maquis avant de quitter l’aventure précocement au profit des Libyens d’Al Ahly Benghazi.
A quelques jours de leur entrée en lice au championnat national, le club que dirige Vidiye Tshimanga a retrouvé ses droits de transfert. Dans une correspondance adressée à la FECOFA, la FIFA a noté que «le créancier a reçu les montants dus par le débiteur, le Daring Club Motema Pembe conformément à la décision prise par la FIFA…En conséquence, la FIFA informe la FECOFA que la présente procédure est close, et donc l’interdiction de transfert a été levée». Cette décision de la FIFA est un grand ouf de soulagement pour les Tupamaros qui vont bientôt officialiser le transfert de ses nouveaux joueurs.
Triomphe EFONGE