C’est à bord d’un régulier d’Ethiopian Airlines que les sportifs RD-congolais, bloqués au Soudan suite à la guerre opposant deux généraux soudanais, ont regagné le pays le lundi 15 mai 2023. Il s’agit de Fabrice Ngoma, Steven Ebuela, Glody Lilepo et le coach Eugène Bulayima, tous sociétaires de la formation sportive de Al Hilal Omdurman.
Accompagnés par Jean-Baptiste Kasongo Misenga, ambassadeur de la RD-Congo en Egypte, Ngoma, Ebuela, Lilepo et Bulayima ont été accueillis, au nom du gouvernement de la République, par le ministère des Sports et loisirs François Kabulo Muana Kabulo. Dans sa déclaration, l’ambassadeur Jean-Baptiste Kasongo a remercié infiniment le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans cette affaire.
«C’est une grande joie de satisfaction. J’aimerais présenter le remerciement au Chef de l’État qui a voulu placer sa confiance à notre modeste personne pour le représenter en terre égyptienne. Nous remercions aussi le Premier ministre Sama Lukonde qui n’a pas hésité de mettre les moyens nécessaires à travers notre ministre des Affaires étrangères, qui nous a instruits de sortir les enfants du cauchemar où ils étaient bloqués au Soudan.
Celà n’a pas été facile n’eut été l’assistance et la collaboration de ministre des Sports et loisirs qui, tous les jours, était en contact avec les joueurs pour le rassurer l’implication du gouvernement», a déclaré le diplomate avant de promettre l’assurance de la sécurité de ses compatriotes restés au Soudan, envisageant la possibilité de leur évacuation dans les prochains jours.
De leur côté, les joueurs se sont dits ravis de rentrer au pays malgré les moments difficiles traversés au Soudan. Ils ont à leur tour dit «mille mercis» aux autorités compétentes.