Fiasco. Ce seul concept semble résumer les 7 premiers mois de l’année 2021 pour le football RD-congolais. Ni les Léopards seniors, ni les U23, moins encore les clubs engagés aux interclubs de la CAF n’ont été en mesure de ramener des résultats fameux.
Les U23, dernier espoir de sourire pour les amateurs du ballon rond RD-congolais, ont raté la coche. Invités au tournoi de Conseil des fédérations de football d’Afrique de l’est et centrale -CECAFA-, ils sont sortis par la petite porte, battus, 0-1, par les espoirs Taifas Stars de la Tanzanie, mardi 21 juillet dernier au stade Bahir Dar en Ethiopie. Une défaite intervenue après le nul de la première journée face aux jeunes Cranes de l’Ouganda, dimanche 18 juillet dernier.
Les U23 ont peut-être été mal inspirés par leurs aînés, incapables d’arracher le ticket qualificatif à la CAN Cameroun 2021. Une hécatombe qui s’est poursuivie avec l’équipe A’, expulsée du CHAN à l’étape de ¼ de finale par le Cameroun.
Dans les interclubs de la CAF, les résultats ont été faméliques pour les représentants RD-congolais. En Ligue des champions, V.Club et Mazembe ont vu leurs parcours s’interrompre à l’étape des poules. Les deux ont fini chacun à la 3ème place de leurs groupes respectifs, avec 7 points pour les Kinois et 5 pour les Lushois.
En Coupe de la Confédération, Maniema Union et DCMP ont fait pire. Le premier a dû rebrousser chemin dès le tour préliminaire, battu après tirs au but par les Sud-africains de Bloemfoetin United. Le second a échoué à l’étape de 16èmes bis après son revers à domicile devant Al Ahly Benghazi de la Lybie.
Une saison à rapidement oublier pour la RD-Congo à l’aube du début de la campagne de qualification pour le Mondial Qatar 2022. Les Léopards, désormais entrainés par l’Argentin Hector Cuper, espèrent enfin décrocher une lune qui leur échappe depuis 48 ans bientôt. Ils devront finir en tête d’une poule composée du Bénin, Madagascar et de la Tanzanie. Un dernier tour est prévu entre les dix premiers pour déterminer les 5 africains mondialistes.
Mazembe et Maniema Union en Ligue des champions, V. Club et DCMP en Coupe de la Confédération auront à cœur d’offrir au pays un titre continental après celui de Mazembe en 2017, V. Club ayant échoué en finale l’année d’après. La saison débutante sera aussi la première de l’après-Omari. Le président de la Fédé ayant démissionné récemment après 18 ans de règne.
Triomphe EFONGE