Sports

Foot: à qui revient la responsabilité de la défaite des Léopards dames?

Les Léopards dames de la RD-Congo ne disputeront pas le troisième tour des éliminatoires des Jeux olympiques qui se tiendront en 2024 à Paris en France. Tenues en échec à l’aller à Kinshasa, 2-2, les filles de Marcelo Kadiamba ont mordu la poussière, le lundi 30 octobre 2023 à Pretoria, face aux Banyana Banyana de l’Afrique du Sud 0-2. Après cette défaite, autant de questions se posent au sujet de l’élimination des RD-Congolaises. Les amoureux du ballon rond RD-congolais n’ont pas voulu tirer sur les joueuses après la déroute contre les Sud-africaines. Selon eux, il y avait un problème avec l’attitude des joueuses avant le match aller.

A 24 heures de l’acte 1, les Léopards dames avaient boycotté la séance d’entraînement. Raison: la prime non-perçue pour la double confrontation contre les Amazones du Bénin, dans le cadre du second tour des éliminatoires de la CAN 2024 prévue au Maroc. «On nous a dit que celles qui ne veulent pas jouer puissent sortir et nous sommes sorties», avait déclaré, quelques heures avant le match contre la RSA, l’une des joueuses dans une vidéo postée dans les réseaux sociaux. Un autre extrait de vidéo où l’on pouvait voir un monsieur, entouré des joueuses, lancé un message aux autorités. «Par quel miracle vous cherchez la qualification?», s’est-il interrogé.

Et de poursuivre: «aujourd’hui, les joueurs ne se sont pas entraînées à cause de leur prime non perçue… On apprend qu’on leur dit de quitter l’hôtel, c’est anormal ce qu’on est en train de vivre dans ce pays. J’ai comme l’impression qu’on veut ternir l’image du Chef de l’État. Le Président de la République doit être veille».

Est-ce cet acte a-t-il influencé le moral de joueuses qui étaient déjà découragées à la veille du match aller? Telle est la question que se pose le public sachant que leur sélection disposait de tous les atouts pour faire mal aux Sud-africaines. Chose étonnante, ce genre de situation n’arrive que lorsqu’il s’agit des filles. Mais pourquoi ne vit-on pas cela quand il est question des Léopards messieurs? Ces derniers reçoivent généralement leur prime avant même d’avoir accompli leur devoir. Tous les sportifs RD-congolais n’ignorent pas que le football est le plus choyé de toutes les disciplines sportives pratiquées en RD-Congo. Mais, curieusement, les filles footballeuses ne bénéficient pas de cette faveur. C’est incroyable et inimaginable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page