Sports

La FIFA autorise Gaël Kakuta à jouer pour la RD-Congo

La nouvelle est tombée 48 heures après que le sélectionneur national, des Léopards séniors ait rendu publique la liste de 31 joueurs présélectionnés pour la CAN Total Gabon 2017. La Fédération internationale de football association -FIFA- vient enfin d’autoriser l’ex-sociétaire des Blues de Chelsea, Gaël Kakuta, à jouer pour son pays d’origine, la RD-Congo. Le milieu de terrain du club chinois d’Hebei China Fortuna, qui a longtemps joué pour les Bleuets de la France, enfilera désormais le maillot des Léopards. Bien que non en règle avec la FIFA, Kakuta a déjà répondu à l’appel de Florent Ibenge, sélectionneur national, pour la première fois, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018 contre la Guinée. En règle aujourd’hui, seul le staff technique peut décider de l’opportunité de son intégration dans le groupe des présélectionnés.
«Je suis très content de rejoindre l’équipe nationale, de voir mes coéquipiers jouer et gagner les matches. Je suis venu pour apporter mes qualités au sein de l’équipe. Maintenant, je veux travailler très dur pour être le plus performant possible», a-t-il déclaré à Kinshasa lors de sa première convocation en juillet. Né le 21 juin 1991 à Lille, Gaël Kakuta est un footballeur qui évolue au poste de  milieu de terrain au Hebei China Fortune FC.
Sa formation à Lens et son parcours en Angleterre
Gaël Kakuta commence à jouer au football à l’âge de sept ans, après avoir vu son oncle jouer pour une équipe amateur de Lille. Il dispute ses premiers matches à l’US Lille-Moulins, et perd sa première rencontre dix-sept à un. En 1999, il rejoint le Racing Club de Lens, puis le centre de préformation de Liévin après cinq années. Il y passe deux ans, s’entraînant en semaine, et jouant ses matches le week-end. Il est notamment entraîné par Joachim Marx, ancien international polonais.
En juillet 2007, il rejoint l’Angleterre et l’équipe de Chelsea, convaincue de son talent par le recruteur du club Guy Hillion. Intégré à la réserve, il devient vite l’un des joueurs clés de son équipe, et est désigné en fin de saison meilleur joueur de l’année, ayant marqué douze buts en vingt-quatre rencontres. La saison suivante, il poursuit sa formation dans la même équipe, et signe ensuite un contrat professionnel en 2009. Le 17 janvier 2009, il est appelé chez les professionnels, pour un match de championnat face à Stoke City.
Au début du mois de février 2009, Gaël Kakuta est victime d’une grave fracture à la jambe à l’entraînement, et doit faire face à une indisponibilité d’un peu moins de huit mois. Le 3 septembre 2009, Kakuta est suspendu de toute compétition pour une durée de quatre mois à la suite d’un conflit opposant son club formateur, Lens, à Chelsea. Finalement, la suspension est levée, et Chelsea accepte de céder près de trois millions d’euros à Lens.
Le 21 novembre 2009, il pénètre pour la première fois sur le terrain en championnat contre Wolverhampton, à la cinquante-huitième minute. Le 8 décembre 2009, Gaël Kakuta rentre dans l’histoire de Chelsea, en devenant le plus jeune joueur à être titularisé en Ligue des Champions, face au club de l’APOEL Nicosie. Il est alors âgé de dix-huit ans, cinq mois et dix-sept jours. Le 26 janvier 2011, Kakuta, en manque de temps de jeu, est officiellement prêté à Fulham jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat. Il va jouer dans plusieurs clubs notamment Bolton, Dijon FCO, Vitesse Arnhem, SS Lazio, Rayo Vallecano et FC Séville. Le 30 juin 2016, Kakuta signe au Hebei China Fortune FC où il évolue actuellement.
Sélection nationale
De 2007 à 2011, Gaël Kakuta connait les sélections des jeunes de l’équipe de France de U17 ans à U20. Il totalise plus de trente sélections et remporte le Championnat d’Europe des U19 en 2010. En octobre 2011, Claude Le Roy, alors sélectionneur de la RD-Congo, communique une liste de joueurs présélectionnés pour un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012 sur laquelle apparait le nom de Gaël Kakuta. Ce dernier renouvelle alors son souhait de jouer pour l’équipe de France, regrettant que le technicien français ne lui ait pas demandé son avis avant de l’intégrer dans cette liste. Plus tard, Kakuta accepte de répondre favorablement à l’invitation de Florent Ibenge pour intégrer la sélection nationale des Léopards séniors, pour renforcer le milieu du terrain aux côtés de Mulumbu, Mulumba et Maghoma.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer