Prévu pour le 18 septembre dernier, le go de l’Entente provinciale de football de Kinshasa -EPFKIN- a été reporté à une date ultérieure. C’est ce qu’a annoncé Alain Tsepuk, président de l’EPFKIN, après une réunion ténue à l’espace «Simplicité», dans la commune de Kasa-Vubu, où les dirigeants de 36 clubs affiliés à ce championnat sont montés au créneau pour manifester leur ras-le-bol. Ils protestent contre le fait de voir leurs équipes jouer dans des stades non appropriés.
«Compte tenu de la réaction des dirigeants des 36 clubs concernés par ce championnat, lesquels ont manifesté leur refus catégorique de jouer sur le terrain de Lemba où le go était initialement prévu ainsi que sur le terrain du centre Kurara Mpova qui a été mis à notre disposition par la FECOFA, nous pouvons parler d’un report du championnat à une date ultérieure», a-t-il fait savoir. De leur côté, les clubs de l’EPFKIN restent fermes à leur décision. Pas de championnat tant que l’Etat RD-congolais ne mettra pas à leur disposition les infrastructures sportives appropriées.
«C’est inconcevable. L’entente provinciale de la ville de Kinshasa où il y a le stade des Martyrs, son terrain annexe, le stade Tata Raphaël et bien d’autres… mais nos clubs manquent des terrains appropriés pour jouer le championnat. Et on nous envoie à Kurara Mpova. Nous les dirigeants des clubs avons dit au comité de l’entente provinciale de la ville de Kinshasa que nous ne pouvons jouer en dehors du centre-ville», a déclaré Osée Badibanga, président du RC Bumbu.
Et de poursuivre: «car, il y a un sérieux problème de transport, des embouteillages et de déplacement. Parce qu’une équipe qui habite à l’extrémité de la ville de Kinshasa doit se donner la peine d’aller jouer à l’autre extrémité, et ça prend pratiquement plus de 4 heures dans un bus. Donc, c’est vraiment un problème». John Makwela, président de l’AC Normands, a, pour sa part, évoqué l’idée de saisir les instances sportives afin de trouver un compromis pour mieux valoriser ce championnat.
«Nous allons faire un effort de rencontrer les instances sportives afin de discuter sur la valorisation de ce championnat. C’est la 105ème édition et elle ne doit pas être jetée dans les oubliettes. C’est ici que tous les clubs mythiques qui jouent l’élite ont commencé», a-t-il dit. Ce, avant de conclure: «rien que sur le plan historique, ce championnat ne mérite pas de se jouer à Kurara Mpova. Puisque c’est un centre de formation de la fédération. Il ne faut pas confondre un terrain d’un centre de formation et celui d’une compétition».