Le décor est déjà planté pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Le deuxième tour de ces joutes démarre au mois de Juin 2021. La RDC est logée dans le groupe J avec la Tanzanie, le Bénin et Madagascar et doit livrer son premier match contre la première citée à Kinshasa le week end du 4 au 6 juin et s’envoler pour le Bénin pour la deuxième journée qui se jouera une semaine après.
Cependant, une inquiétude commence déjà à naitre dans l’opinion sur cette sélection nationale congolaise qui souffre encore des affres de son élimination à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Elle est jusqu’alors sans sélectionneur. Aucun autre membre du staff technique n’a été désigné après l’annonce d’une restructuration de l’encadrement technique promis par le Président de la fédération, Constant OMARI.
On se demande bien si la fédération, contactée par plusieurs techniciens étrangers qui veulent reprendre la sélection Senior A, attend de voir le nouveau Ministre des Sports prendre ses fonctions. Une prise des fonctions soumise elle-même à une procédure constitutionnelle d’investiture devant le Parlement et dont la programmation tarde encore.
L’inquiétude est aussi liée à la préparation de cette rencontre en elle-même. La procédure veut que le sélectionneur envoie dans un délai raisonnable (jusqu’à 30 jours) par le biais de la fédération les convocations aux joueurs. Si la chose peut paraitre simple pour les joueurs évoluant au Pays, elle est bien plus stricte pour les joueurs évoluant en Europe. On le sait, le RDC tire l’essentiel de sa sélection des joueurs évoluant sur le vieux continent et pour la plupart sont des binationaux. Et ce ne sont pas des talents qui manquent parmi ces congolais formés à l’étranger et qui n’attendent qu’un projet sérieux et un discours rassurant pour rejoindre les rangs de la sélection.
Puisque le gros des joueurs des Léopards évolue à l’extérieur du Pays, une autre difficulté s’improvise : la fin des championnats en Europe qui intervient normalement avant fin Mai. Il faudra au pays de Felix Tshisekedi prévoir un mécanisme pour récupérer ces joueurs avant leur départ en vacances.
Autant des difficultés surmontables pour les autorités congolaises et la fédération. Il leur suffit à cet effet d’engager au plus vite un sélectionneur qui prendra déjà les contacts nécessaires avec les joueurs et planifier une préparation spéciale. Jusque Juin, la FIFA ne prévoit aucune période libre propice pour des rencontres amicales.
La RDC qui veut effacer la désillusion de son élimination pour une phase finale de la CAN Cameroun compte sur une qualification en Coupe du Monde, un rêve caressé depuis sa première participation en 1974. Pour une certaine opinion, la balle est dans le camp des politiques.
Le nouveau Ministre des Sports, bien qu’encore non investi, peut ensemble avec son prédécesseur sous les conseils techniques de la FECOFA résoudre cet épineux problème de sélectionneur et activer déjà les batteries pour obtenir les moyens nécessaires à la préparation de deux premières journées de ces éliminatoires.
Du côté de la fédération, certaines indiscrétions évoquent une short-list de quelques techniciens européens parmi lesquels figurent le jeune Sébastien Migné (48 ans) très apprécié de certains joueurs congolais évoluant en Europe, Pascal DUPRAZ (56 ans) qui ferait ses premiers pas en Afrique et Hugo Broos, un belge de 69 ans, il y a quelques années avec le Cameroun.
Binôme KASENJI