Pas de défaite ni de victoire pour les Léopards de la RD-Congo après deux sorties à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- qui se déroule en Côte d’Ivoire. Dimanche 21 janvier dernier au Stade Laurent Pokou de San Pedro, la RD-Congo a concédé un nul de rang devant le Maroc en match de la deuxième journée du groupe F. Comme contre les Chipolopolos de la Zambie, les Léopards ont encaissé un but dans les 20 premières minutes. Achraf Hakimi a très vite ouvert le score à la 6ème minute de jeu mais les Lions de l’Atlas du Maroc n’ont pu conserver leur but. Les RD-Congolais ont réussi à égaliser par Silas Wamangituka à la 76ème minute de jeu.
Dans la foulée de ce premier but en sélection de l’attaquant de Stuttgart, les coéquipiers de Chancel Mbemba ont clairement pris confiance et obligé Hakimi à sauver devant sa ligne, avant que Mayele ne sollicite encore Bounou. Après le coup de sifflet final, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, a exprimé devant la presse «le sentiment de satisfaction d’avoir tenu en échec la meilleure équipe».
De nouveau offensif dans les ultimes instants, les Marocains obtiennent un résultat qui retarde leur qualification en huitièmes de finale et les obligera à faire preuve davantage de consistance face aux Zambiens, qui ont fait nul contre les Tanzaniens 1-1. Le résultat de la rencontre Zambie vs Tanzanie fait les affaires non seulement du Maroc mais aussi de la RD-Congo. Deuxième du groupe avec 2 points, le pays de Ndaye Mulamba a l’opportunité de terminer premier de la poule F, dominé à l’heure actuelle, par les Marocains qui comptent 4 points. Pour y parvenir, la RD-Congo doit présenter une copie correcte face à la Tanzanie le mercredi 24 janvier prochain à San Pedro.
Ci-dessous, le classement du groupe F
1. Maroc 4 points
2. RD-Congo 2 points
3. Zambie 2 points
4. Tanzanie 1 point