Sports

CAF-C2: Mazembe devant ses démons, DCMP revanchard…

Trois ambassadeurs RD-congolais engagés en Coupe de la CAF sont à deux pas de la qualification pour les 8èmes de finale. Il s’agit de Mazembe, DCMP et Lupopo qui livrent leurs matches aller du tour des barrages ce mercredi 2 novembre dans divers stades du continent africain. Reversés pour la deuxième fois de suite en Coupe de la confédération, les Corbeaux de Lubumbashi ne veulent pas regarder dans le rétroviseur. Avec un nouveau staff technique dirigé par Pamphile Mihayo, champion d’Afrique en 2017, le TP Mazembe reçoit à Lubumbashi les Sud-africains de Royal AM d’Afrique du Sud. Objectif: optimiser la chance pour la qualification en phase des poules.

Pour y parvenir, il faudra donc une pluie de buts au Temple des Badiangwena afin d’éviter le scénario de la Ligue des champions de la CAF. Même si un doute persiste au vu des résultats faméliques enregistrés face aux Ougandais de Vipers SC, les hommes de Moïse Katumbi, hyper motivés par l’entrée réussie de Mazembe version féminine en Ligue des champions, sont armés jusqu’aux dents pour rectifier les tirs ce mercredi devant leur public. Une tâche qui ne sera pas facile pour un Mazembe avec sa magie peine à fonctionner à domicile, ces derniers temps. En terre tanzanienne depuis lundi 31 octobre dernier, les Immaculés vont être reçus par les Burundais de Flambeau du Centre à Dar-es-Salaam au stade Benjamin Mkapa. Visiblement, DCMP veut se venger du Flambeau, frère de Lydia Ludic, son tombeur en 2013 dans cette même compétition.

Les Burundais rappellent un passé douloureux aux «Bana dora» qui, avant le match retour contre Lydia Ludic, avaient perdu leurs trois joueurs dans un accident de circulation à Kinshasa précisément dans la commune de Limete. Il s’agissait de Guelor Dibulama, Hugues Muyenge et Mozart Mwanza. Malgré ses problèmes qui n’en finissent pas, DCMP, sous l’ère Paul Kasembele veut rééditer l’exploit de 1994 où le club fut champion d’Afrique à Nairobi, 3-0, face au Kenya Breweries.

De son côté, le FC Saint Eloi Lupopo veut emboiter le pas de Mazembe des années 2009, 2010… Faire de Lupopo un épouvantail incontestable en Afrique subsaharienne, telles les ambitions de Jacques Kyabula Katwe, nouveau président des Cheminots. Il fallu attendre l’avènement du gouverneur du Haut-Katanga pour voir Lupopo retrouve, 7 ans plus tard, le chemin de la campagne africaine. Tombeurs des Angolais au deuxième tour préliminaire, les coéquipiers de Patou Kabangu croiseront le fer à Cotonou au Bénin avec Rail club de Kadiogo du Burkina Faso. Avec un moral au zénith, les poulains de Mohamed Magassouba  sont en quête d’un résultat satisfaisant au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, avant de confirmer leur qualification, une semaine après au stade des Martyrs de Kinshasa.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page