Sports

Boxe: Brigitte Mbabi se qualifie pour les JO de Paris

La boxeuse RD-congolaise Brigitte Mbabi a validé, dimanche 2 mai 2024 à Arena de Bangkok en Thaïlande, son ticket pour les prochains Jeux olympiques, qui se tiendront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 à Paris en France. Comme en finale de la première édition du Tournoi Mandela boxing Cup en Afrique du Sud, Brigitte Mbadi n’a laissé aucune chance à la Capverdienne Ivanusa Moreira, battue par arrêt de l’arbitre au 3ème round en quarts de finale de la catégorie de -66 kg dames, au dernier tournoi qualificatif international.

Avant d’atteindre ce stade de la compétition, Brigitte Mbadi s’était imposée devant la Japonaise Kito Mai, obtenant à l’unanimité le vote des 5 juges arbitres du combat. La native de Lubumbashi est la troisième boxeuse RD-congolaise à se qualifier pour la compétition omnisports mondiale après Marcelat Sakobi, -57kg, et Pita Kabeji Peter, -80kg. Le premier avait décroché le ticket qualificatif lors du tournoi de qualification de boxe de la zone Afrique. Le deuxième s’était qualifié pour les JO 2024 après avoir raflé la médaille d’or aux Jeux africains à Accra au Ghana.

Troisième boxeuse à arracher le billet qualificatif, Brigitte Mbabi est médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 70 kg aux championnats d’Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo au Mozambique, s’inclinant en finale face à la Mozambicaine Alcinda Panguana. Le pugiliste est médaillé de bronze dans la catégorie des moins de 70 kg aux championnats d’Afrique de boxe amateur 2023 à Yaoundé ainsi qu’aux Jeux africains de 2023 à Accra. Mbabi nourrit de grandes ambitions aux Jeux olympiques 2024 à Paris, où elle va se présenter avec l’objectif de «ramener la médaille d’or» au pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page