Sephora Kayolo Mangenza, basketteuse internationale RD-congolaise évoluant à Grayson College aux Etats-Unis, se sent «prête à porter à nouveau le maillot de l’équipe nationale des Léopards dames». Elle l’a dit au cours d’un entretien téléphonique exclusif qu’elle a accordé à «AfricaNews». «Je suis Congolaise pur jus et rien ne m’empêchera de répondre à l’invitation de la sélection nationale. Je me sens très à l’aise quand je défends mon pays dans différentes compétitions. J’aime le faire et j’ai toujours aimé jouer avec l’équipe nationale. Mon objectif est de gagner des médailles et des titres avec les couleurs du pays», a indiqué cette ancienne meilleure tri pointeuse de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa -LIPROBAKIN-.
Sephora Kayolo a lancé un message aux autorités compétentes pour la relocation de cette discipline de la balle au panier. «Les problèmes traversés par la Fédération congolaise de basketball ne vont pas me pousser à boycotter la sélection, car j’aime mon pays. Le basket est un appui puissant pour le développement. C’est également un outil efficace au service de la diplomatie et de la paix. Le sport, et le basket en particulier, a la capacité d’unifier et de galvaniser, d’imprimer une influence positive sur la société», a-t-elle souligné.
Et de conclure : «le sport peut être un instrument extraordinaire pour accélérer le développement de la jeunesse. Le sport nous apprend la discipline, la confiance en soi, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre. Nous voulons un changement au sein de notre fédération pour espérer un avenir radieux de notre basket. Je vais continuer à travailler pour assurer la relève de nos ainés, notamment Chanel Mokango, Berniss Ngoysa, Ginette Futila, Natacha Mambengya…».
Brillante en sélection nationale, Sephora Kayolo a participé en 2019 au Championnat d’Afrique sénior féminin et la RD-Congo a conclu l’épreuve à la 6ème position. La même année, elle a glané la médaille de bronze aux Jeux africains. Un parcours élogieux pour une jeune de 23 ans qui rêve dorénavant de conquérir l’univers. Pour réaliser son rêve, Sephora Kayolo veut, une fois de plus, mouiller le maillot de l’équipe nationale afin d’emboiter le pas à la légende du basketball RD-congolais, Muadi Youyou, ancienne star de la WNBA.