Les éliminatoires de la première édition des Jeux panafricains Ghana 2023, dans la zone 3, ont tiré leurs rideaux le dimanche 30 avril dernier à l’école Belge de Kinshasa. La RD-Congo, pays hôte, s’est offerte un ticket qualificatif dans les deux versions aux Jeux panafricains, prévus du 3 au 12 septembre prochain. Ce rendez-vous sportif sera organisé en prélude des Jeux paralympiques Paris 2024.
Au cours de ces éliminatoires, les Léopards messieurs de la RDC ont battu la RCA en deux manches sur la note de 51-22 et 56-22. Par contre, les RD-Congolaises ont remporté leur ticket qualificatif par forfait face aux Camerounaises, bloquées à Brazzaville faute de visa.
puis la RCA pour sa non affiliation au Comité national paralympique -CNC.
«Nous serons prêts pour Ghana où on va en découdre avec des nations comme l’Algérie, l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya qui sont des pays qu’on a déjà eu à affronter dans le passé. Nous allons nous lancer sur une série des préparations et des matches amicaux de façon qu’on ait une carte à jouer aux Jeux paralympiques Paris 2024», a assuré Gégé Kizubanata, président de la Fédération congolaise de basket sur fauteuil -FECOBAF.
Et de poursuivre: «Je suis satisfait parce que je m’attendais à ce résultat et la RD-Congo a montré de quoi elle était capable. Dans les jours à venir, tout sera plus mieux avec les moyens que le gouvernement va mettre à notre disposition aussi les installations que nous avons déjà au pays pour les Jeux de la Francophonie».
A l’en croire, la RD-Congo n’aura pas du mal à s’exprimer au Ghana du fait qu’elle s’est déjà mesurée aux nations qualifiées. «Nous avons déjà eu à jouer avec ces pays. On peut compter sur la RD-Congo. On n’aura pas des difficultés à affronter d’autres équipes surtout avec ce que nous venons de recevoir comme message du Chef de l’Etat pour la sélection nationale», a-t-il dit. Et de conclure: «L’équipe nationale est composée des athlètes de plusieurs provinces et ligues hormis Kinshasa. Et nous allons continuer afin d’atteindre aussi les zones isolées du pays avec le concours du Comité national paralympique».
Roddy Grâce BOSAKWA