C’est dans la poche. Le but a été atteint par le coach Florent Ibenge. Les Léopards de la RD-Congo seront bel et bien à la 30ème édition de la Coupe d’Afrique de nations -CAN- prévue à Libreville au Gabon en janvier 2017. Les poulains de Florent Ibenge ont obtenu leur qualification dimanche 4 septembre dans un duel nocturne face aux fauves du Bas-Oubangi de la Centrafrique au temple chinois de Kinshasa. Malgré les ardeurs de la sélection centrafricaine, les Léopards se sont imposés sur le score fleuve de 4-1.
Kebano, Mubele, Bolingi et Botaka ont respectivement signé les quatre buts des Léopards. C’est donc un affront lavé pour la RD Congo qui s’était inclinée à Bangui sur la note de 2-0, en match aller. Le rendez-vous est donc pris pour le mois de janvier prochain au pays de Ben Ali Bongo où devra se jouer la phase finale de la CAN 2017.
Sans Mbokani, Bokila, Bakambu et autres, dimanche 4 septembre, les Léopards de la RD-Congo ont pu relever, à domicile, le défi qui les attendait face à la sélection centrafricaine en vue de leur qualification à la phase finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- qui se jouera au début de l’an 2017 au Gabon. Déjà leader du groupe avec 12 points, les Léopards n’avaient que deux choix, soit la victoire, soit un match nul, pour obtenir définitivement et sans calcul leur ticket pour Libreville. Et ils l’ont remporté. Ayant sorti leurs griffes devant les fauves centrafricains, les Léopards ont bien pris leur proie en s’imposant sur la note écrasante de 4-1.
Après avoir passé un mauvais quart d’heure sous la domination centrafricaine, les Léopards se sont réveillés à la 26ème minute de jeu en s’offrant une première occasion franche de but dans la surface fatale adverse grâce une contre attaque menée par l’attaquant Yannick Bolasie, meilleur passeur de cette première période. D’abord il sert Jonathan Bolingi qui ne trouvera pas le cadre sur un tir de tête. Poursuivant sur cette même lancée, deux minutes plus tard, le même Bolasie qui était dans son grand jour trouvera Neeskens Kebano qui va ouvrir le score à la 29ème minute. Plein comme un œuf, le stade des Martyrs s’enflamme. La liesse est totale. Chants et cris de joie retentissent non seulement dans les gradins mais également dans les salons, bars et hôtels de la capitale où les fans suivaient en direct ce duel. Forts de cet avantage, les Léopards prennent le contrôle de la partie, multipliant les assauts dans la surface fatale adverse. Une domination qui va se poursuivre jusqu’à la fin de la première période.
Juste quelques secondes après le coup d’envoi de cette deuxième période, soit à la 46ème minute, Firmin Mubele Ndombe, ancien sociétaire de l’AS V. Club inscrit le deuxième but des Léopards. Les centrafricains sont désillusionnés. Les Léopards vont revenir sur leur péché mignon. Ils brillent par des excès de zèles et se relâchent. L’ayant compris, les Centrafricains en profite pour réduire le score à la 63ème minute de jeu par Kethovoama. Ce but réveille les poulains de Ibenge qui reprennent le contrôle du jeu.
Firmin Mubele Ndombe cède sa place à Jordan Botaka. Un coaching payant ! Jordan Botaka va être le catalyseur du troisième but RD-congolais. Sûr de lui, à la 71ème minute de la partie, Botaka emballe sur le côté droit trois défenseurs centrafricains avant de servir Bolingi qui signe le troisième but des Léopards à la zlatan en marquant d’une talonnade. C’en est pas fini. Dans les temps additionnels, soit à la 91ème minute, servi sur une longue passe par Marcel Tisserand, Jordan Botaka va à son tour participer au festival en lobant le portier centrafricain. 4-1, c’est ce score qui sanctionne cette rencontre.
Les Léopards se sont donc qualifiés pour la 18ème fois à une phase finale de la CAN. Ayant terminé troisième lors de la dernière CAN en Guinée Equatoriale, les Léopards veulent, cette fois-ci, l’emporter comme ce fut le cas en 1968 et en 1974. Toute une fierté pour le coach RD-congolais qui avait dit dès sa prise des fonctions à la tête de l’équipe nationale qu’il se préparait pour avoir une équipe soudée à partir de 2017. But atteint. C’est un résultat qu’aucun coach étranger n’a réalisé avec les Léopards. Après la CAN, Ibenge met le cap sur la qualification de son équipe à la Coupe du monde Russie 2018. Ses poulains vont entrer en lice le 4 octobre prochain face à la Lybie. La RD-Congo va accueillir à domicile la Lybie.
Guylain LUZAMBA

3 minutes de lecture