Société

Les femmes entrepreneures en assemblée générale à la FEC

La participation du taux élevé de la femme dans l’économie informelle n’est plus à démontrer dans la plupart des pays sous-développés. En Afrique, la femme s’est engagée tant soit peu dans l’amélioration des conditions de vies des populations. Mais, beaucoup des défis restent à relever. Consciente de l’écart enregistré par les femmes par rapport à l’évolution de la technologie dans l’agro-alimentaire et la gestion des entreprises, la commission nationale des femmes entrepreneures du Congo -CNFE- a élaboré des mécanismes pour remédier à cette situation. Les femmes entrepreneures de la CNFE se sont réunies sous la présidence de Eliane Munkeni, en assemblée générale, mardi 16 mai 2017 à Kinshasa au siège de la Fédération des entreprises du Congo -FEC.
 
L’autonomisation économique de la femme sur l’ensemble du territoire RD-congolais demeure le leitmotiv de ce grand syndicat patronal de la femme. Plusieurs femmes entrepreneurs sont regroupées au sein de la Commission nationale des femmes entrepreneurs -CNFE. 11 présidentes des provinces ont fait le déplacement de Kinshasa pour prendre part à cette grande réunion qui a tourné de l’autoévaluation des activités réalisées au courant de l’année 2016. Le clou de cette évaluation est que la CNFE a bénéficié du Programme ACCES en partenariat avec l’Université de Laval du Canada. Plusieurs femmes ont été formées à travers ce programme.
La CNFE compte aujourd’hui 140 formatrices en ACCES. Le programme ACCES offre des services de formation, mentorat et encadrement des femmes pour les booster à l’exportation par l’amélioration de la qualité de leurs produits, la gestion managériale de leurs entreprises afin de permettre leur autonomisation économique. L’équipe dirigeante de la Commission nationale des femmes entrepreneurs a sillonné toutes les provinces de la RD-Congo pour former et sélectionner les femmes Top Ten en vue de favoriser le décollage économique par une gestion rationnelle de leurs entreprises répondant aux exigences légales et l’amélioration de leurs entités de production. «Cet encadrement à donner des résultats escomptés», ont souligné successivement la chargée des projets et la chargée des finances au sein du CNFE. Les femmes formées au programme ACCES rendu leurs produits plus compétitifs sur le marché.
La présidente Eliane Munkeni a signifié que le pari est de voir les femmes entrepreneures de la RD-Congo s’aligner sur le marché de l’exportation et augmenter leur chiffre d’affaires. Le président en exercice de la Fédération des entrepreneurs du Congo, Albert Yuma, ne ménage aucun effort pour apporter un appui substantiel à la branche féminine de la FEC. Il leur a octroyé une subvention d’USD 40.000 aux femmes entrepreneurs pour l’acquisition des machines modernes pour la transformation agro-alimentaire. La CNFE bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires dont la Banque africaine de développement -BAD-, ONU-femme, Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, le Bureau international du travail -BIT- et la Fédération des entreprises du Congo.
 
Christiane MUNOKI EKAMBO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page