La pénurie d’eau potable dans la partie Est de la RD-Congo préoccupe au plus haut point le Groupe Angel. Alerté, ce consortium qui regroupe trois grandes entreprises, a fait construire trois forages d’eau potable au profit des populations de Beni, Butembo et Bunia. Un acte d’une telle portée salvatrice pour près de 50 milles foyers qui, dorénavant, vont avoir accès à l’eau potable. Et pour un don aussi bénéfique, le Groupe Angel n’a pas été comptant, acceptant de débourser USD 135.000 pour réaliser ces forages. Devant la presse, samedi 20 Novembre 2021, Jérôme Sekana, Délégué général du Groupe Angel, est revenu sur les motivations profondes à l’origine de cette action d’une grande générosité et qui contribue significativement à l’amélioration des conditions sociales des bénéficiaires.
«Nous ne faisons pas le commerce pour le commerce. Le volet social nous tient à cœur», a-t-il argué, révélant, dans la foulée, que la politique du Groupe Angel est essentiellement vouée à voler au secours des nécessiteux. «Nous gagnons lorsque les consommateurs nous font confiance. USD 135.000 ne représentent pas grand-chose. Nous avons déjà fait plus que ça», a-t-il rappelé avec un brin d’insistance.
L’occasion faisant le larron, Jérôme Sekana n’a pas manqué de répondre aux allégations invraisemblables, accusant le Groupe Angel de réserver un mauvais traitement aux agents qui travaillent dans ses usines de Kinshasa. Sans passer par le dos de la cuillère, il a soutenu que ces accusations sont l’œuvre des personnes malintentionnées, animées par la seule intention de porter un coup à l’image de marque du Groupe Angel dont le respect envers la personne humaine constitue l’une des valeurs défendues par ce consortium.
A la même occasion, Sekana a annoncé une descente incessante avec les professionnels des médias aux usines du Groupe Angel pour qu’ils s’imprègnent des conditions de travail des agents et ainsi couper court aux rumeurs. En sus, le Délégué général du Groupe Angel a balayé d’un revers de la main d’autres rumeurs alléguant que les produits de ce consortium sont d’une mauvaise qualité.
Conforté par la qualité du travail abattu au quotidien, il a rassuré que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour la fabrication des produits de qualité. «L’OCC a même déployé ses agents dans nos usines. Nous sommes une entreprise citoyenne. Nous respectons les Lois du pays. Nous travaillons en partenariat avec le gouvernement», a ajouté Sekana pour rassurer que le Groupe Angel est clean. C’est ce que des ONGD ont aussi constaté après des descentes aux installations du Groupe Angel et autres travaux y réalisés.
Rappelons que le Groupe Angel est un consortium de trois grandes entreprises de droit RD-congolais opérant en RD-Congo. Ce groupe investi pour le développement et le social. Angel cosmétique compte plus ou moins 400 produits sur le marché dont certains contribuent efficacement à la lutte contre la Covid-19. C’est le cas de gel hydroalcoolique. Concernant Palmco, c’est la plus grande raffinerie en RD-Congo. Elle contient près de 150 milles tonnes d’huile de palme qui sont transformées. Quant à Ok Plast, c’est une entreprise de fabrication des produits plastiques qui est très investie pour des causes environnementales. Son usine de recyclage de bouteille, a renseigné Sekana, est en phase terminale. A l’en croire, cette usine sera la deuxième d’Afrique du point de vue technologie et capacité.
Tino MABADA