Société

La CENI reporte son forum avec les partis politiques au 12 décembre 2013

Le Président de la CENI, Abbé Apollinaire Malu Malu
Le Président de la CENI, Abbé Apollinaire Malu Malu
La Commission électorale nationale indépendante -CENI- vient, à travers un communiqué de presse, d’annoncer le report de la tenue du forum avec les différents partis politiques RD-congolais. Prévu initialement  le lundi 9 décembre, cette grande messe politique est renvoyée au jeudi 12 décembre 2013 à 9h00 dans la salle de spectacle du Palais du Peuple. Selon le communiqué de presse de la CENI, les soucis techniques sont à la base du report de ce forum.
Dans l’entre temps, l’opération d’accréditation des mandataires des partis politiques dûment désignés par leurs formations politiques respectives se poursuit normalement jusqu’au mercredi 11 décembre 2013, à la maison des élections de la CENI située au 2ème étage de l’immeuble ex-Kin Mazière, dans la commune de la Gombe.
A en croire Elodie Tamuzinda, membre de la plénière de la CENI et chargée du suivi du forum avec les partis politiques, les statistiques montrent qu’à la clôture de la journée du vendredi 6 décembre dernier,  427 mandataires des partis politiques sur les 898 attendus,  ont déjà été accrédités. Parmi eux, 286 hommes et 141 femmes. Lors de sa  visite de différents services de l’opération d’accréditation, elle a encouragé et félicité l’équipe chargée de l’accréditation des mandataires des partis politiques pour le travail déjà accompli au courant de la réunion d’évaluation de la journée du jeudi 5 décembre 2013.
Par ailleurs, Elodie Tamuzinda invite les partis politiques restants à envoyer leurs mandataires dont 2 représentants chargés du suivi du processus électoral auprès de la CENI à raison d’un homme et d’une femme  pour leur accréditation. «Seuls les mandataires dûment accrédités prendront part au prochain forum du comité de liaison entre les partis politiques et la CENI, prévu le jeudi 12 décembre 2013 dans la salle de spectacle du Palais du Peuple à 9h00», a-t-elle souligné.
Dans un autre registre, la Cour Suprême de Justice, section judiciaire, siégeant en matière constitutionnelle à son audience publique du 06 décembre 2013, a rendu son arrêt n° R.Const.267/TSR en donnant un avis favorable au Règlement d’Ordre intérieur déposé par la CENI. En présence du Vice-Président de la CENI, André Mpungwe et du Rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, la Cour suprême de Justice a jugé conforme à la Constitution RD-congolaise, le règlement d’ordre intérieur de la CENI.
Dans cette logique de la question électorale, le Président de la CENI, l’Abbé Apollinaire Malumalu, a reçu en audience, vendredi 6 décembre 2013, Peter Rundet et Frederico Borello,  respectivement Vice-Président et  Directeur de Humanity United. Selon des sources proches de la CENI, ces deux personnalités sont venues s’imprégner  de préparatifs relatifs à l’organisation des élections et de la manière dont ces élections se dérouleront, plus particulièrement dans l’Est du pays. Question pour eux de voir dans quelle mesure pourront-ils apporter leur appui au  processus électoral en RD-Congo.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer