Société

Kinshasa : Clara Lusamba présente les bourses AM aux élèves de Malula

Les élèves finalistes du Complexe scolaire Cardinal Malula pourront désormais bénéficier de nouvelles bourses dénommées Anciens de Malula «AM» pour financer leurs études supérieures dans les différentes institutions. A l’initiative de la présidente de l’Association des anciens de cette école de renommée, Clara Lusamba Kalala, la cérémonie de présentation de cette bourse a eu lieu, samedi 19 juin à Kinshasa, dans l’enceinte de cet établissement scolaire situé dans la commune de Limete. Ce, à la grande satisfaction des responsables de cet Alma Mater.

Aider les élèves finalistes du Complexe scolaire Cardinal Malula à financer leurs études supérieures dans les différentes institutions, c’est l’objectif que s’est assigné l’Association des anciens de cette école. La présidente de cette structure, Clara Lusamba Kalala, a procédé, samedi 19 juin, à la présentation du nouveau programme «Bourses AM» aux élèves ainsi qu’aux responsables de cet établissement scolaire. Il s’agit de bourses qui sont décernées aux étudiants qui présentent un bon dossier à l’issue d’un cursus scolaire en sections Scientifique, Commerciale et Littéraire.

Elles sont classifiées essentiellement dans 5 catégories, à savoir, Bourse AM Université protestante du Congo-UPC- qui est d’USD 800, et couvre les frais de la première année du premier cycle. La Bourse Université de Kinshasa-UNIKIN- est d’USD 300, elle couvre les frais de la première année du premier cycle. A l’Université catholique du Congo-UCC-, la bourse est de USD 1.000 et couvre les frais de la première année du premier cycle.

La quatrième catégorie dénommée Bourse Science, Technology, Engineering, Math-STEM-, avec USD 500, couvre également les frais de la première année du premier cycle dans l’un des domaines précités. Elle est sponsorisée par des particuliers. La dernière catégorie c’est la bourse Entreprise qui est d’USD 500, elle couvre les frais de la première année du premier cycle et sponsorisée par une entreprise privée.

Pour ce qui est des critères d’éligibilité, la présidente et promotrice Clara Lusamba a rappelé qu’il faudra pour chaque candidat, avoir fini ses études à Malula avec une moyenne de 70% tout au long de son parcours scolaire, terminer les examens d’Etat avec 70%, réussir le concours de rédaction avec 70%, et écrire une lettre de motivation.

Qui est Clara Lusamba Kalala ?  

Native de la RD-Congo ayant terminé ses études primaires et secondaires au Complexe scolaire Cardinal Malula en section scientifique, option Biochimie, Clara Lusamba est l’actuelle présidente de l’Association des anciens de Malula et promotrice de la bourse académique nationale. Après son graduat à l’Université Notre Dame de Namur en Belgique, elle a obtenu son diplôme de licence en Psychologie Major avec un minor en criminologie à Georgia State University à Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique. Très impliquée dans les œuvres philanthropiques, elle a été assistante au centre des recherches de Georgia State University dans le programme de la conservation des bonobos.

José BABIA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page