Société

Corneille Nangaa restitue les résolutions du dialogue national

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Corneille Nangaa Yobeluo, entame une tournée de restitution des résolutions sorties du Dialogue politique national sur le processus électoral en RD-Congo, dans la province du Haut Katanga. Le jeudi 27 octobre 2016, il a foulé le sol de la ville cuprifère de Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut Katanga, où il animera plusieurs activités de sensibilisation et d’information en vue de mobiliser les populations de cette partie du pays à l’enrôlement massif des électeurs.
Arrivé à Lubumbashi, Corneille Nangaa Yobeluo, président de la CENI, a, devant la presse, dévoilé l’objet de sa visite dans la province du Haut Katanga, à savoir: la restitution des résolutions sorties du dialogue politique national sur le processus électoral, la sensibilisation et l’information en vue de mobiliser les populations de cette province ainsi que le déploiement le 28 octobre 2016 de différents kits pour l’enrôlement des électeurs dans cette partie de la République.
Cette visite de travail est également l’occasion pour le président de la CENI d’animer quelques activités telles que les Tribunes électorales d’expression populaire qui mettront face à face l’autorité électorale et les forces vives du Haut Katanga.
Aussitôt après l’aéroport, le cortège de Corneille Nangaa a pris la direction du gouvernorat où une importante séance de travail a réuni les deux personnalités. Suivra ensuite une réunion technique avec le comité provincial de sécurité dans la salle du gouvernorat. A l’issue de la réunion avec les membres du comité provincial de sécurité, le président de la CENI s’est exprimé en ces termes: «Il était question avec les membres du comité provincial de sécurité de leur dire que la première rotation d’avion avec le matériel arrive dès demain. Nous avons exprimé nos attentes d’avoir la sécurisation de ces matériels, du personnel commis aux opérations ainsi que la sécurisation du processus en général parce que sans la paix nous n’allons pas enrôler. Il était question de la mise en œuvre de cette question».
 
Corneille Nangaa est atterri par un vol régulier à l’Aéroport international de la Luano à Lubumbashi, à 10h30’ locale. A sa descente d’avion, il a été accueilli par l’autorité provinciale avec à sa tête le gouverneur Kazembe, la secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Haut Katanga, une importante délégation du comité provincial de sécurité de la ville, les membres de la CENI présents à Lubumbashi ainsi que les leaders de la Société civile parmi lesquels les différentes associations féminines qui ont fait le déplacement de l’aéroport.
Roddy BOSAKWA
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer