Société

Après près de 15 ans d’inactivités, l’axe ferroviaire Kinshasa-Matadi rouvert au trafic

Après près de 15 ans d’inactivités, le gouvernement RD-congolais, par le truchement de la Société commerciale des transports et des ports -SCTP-, vient de relancer le trafic ferroviaire sur l’axe Kinshasa-Matadi. Ce, après des travaux de réhabilitation de la voie ferrée sur ce tronçon par la SCTP. Samedi 22 août 2015, en signe de lancement officiel des activités, ce train voyageur «Express» a quitté la Gare centrale de Kinshasa à 7 heures 35 minutes pour la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, avec à bord près de cinquante voyageurs ayant payé leurs billets. Le retour dans la capitale était prévu pour hier dimanche 23 août 2015 vers 14 heures.
Le Directeur général de la Société commerciale des transports et des ports -SCTP-, KimbembeMazunga, qui a assisté au départ de ce train, a indiqué que les travaux des réhabilitations de ces véhicules et ceux des préparations de la voie ferrée ont été financés sur fonds propres de l’entreprise à la hauteur d’USD 4 millions. «La SCTP attend un accompagnement du gouvernement pour financer d’autres travaux programmés. Le lancement du train express marque le retour de l’exploitation du trafic ferroviaire à la SCTP dont la fréquence est désormais d’une rotation par semaine. Le train quitte la ville de Kinshasa chaque samedi pour retourner le dimanche», a précisé le DG Kimbembe.
Quant aux conditions de sécurité de transport, KimbembeMazunga a rassuré que plusieurs voyages d’essais techniques ont été réalisés dans le but de vérifier l’état de la voie ferrée. Dans un premier temps, a-t-il poursuivi, le train express ne s’arrêtera que dans quelques gares sur les 42 que compte la voie ferrée Kinshasa-Matadi. Il a fait savoir que la vitesse installée est de 50 à 80 Km, en fonction du voyage qui peut durer entre 4 et 7 heures. Le patron de la SCTP a profité de l’occasion pour saluer l’expertise locale qui a réalisé les travaux de réhabilitation de ces engins
. KimbembeMazunga a souligné que le retour du train express sur cet axe s’inscrit dans la vision de la Révolution de la modernité prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui veut que les RD-Congolais voyagent dans des conditions descentes et à travers lequel il matérialise sa promesse faite à la population du Kongo Central. Pour sa part, le directeur général adjoint de la SCTP, Lambert Matukumene, a invité la population bénéficiaire des services de ce train à faire preuve du civisme dans le respect du bien commun.
Concernant les conditions de voyage, les prix des billets restent fixés selon les classes: 80.600 FC, soit USD 87, pour la classe de luxe; 55.600 FC pour la première classe, soit USD 66;  et la deuxième classe à 14.850Fc, soit USD 16. La restauration est comprise pour toutes les catégories. Quant au confort, chaque véhicule est climatisé et y est installé un téléviseur et un confort moderne pour voyager à l’aise. Dans un premier temps, le train tracte 7 véhicules rénovés pour une capacité d’accueil de 100 places. Mais, il a la puissance de tracter plus au moins 12 véhicules.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page