La Table ronde qu’organise l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain -ANSER- a ouvert ses portes le mardi 27 juin 2023 à l’Hôtel Rotana, dans la commune de la Gombe. Thème retenu: «Stimuler des marchés de l’électricité en RD-Congo». Cette ouverture a connu la participation des partenaires techniques et financiers ainsi que des entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie.
A cette occasion, Idesbald Chinamula, Directeur général de l’ANSER, a souligné qu’«une récente étude a démontré que le marché de l’électrification de la RD-Congo est élevé à 16000 mini réseau». «C’est le plus vaste marché de l’Afrique aujourd’hui. Est-ce que nous allons arriver à l’électrification pour tous comme souscrit dans l’agenda de l’ODD d’ici 2030?», s’est interrogé le DG de l’ANSER.
Et de continuer: «à travers les exposés, vous allez comprendre que les marges ou les écarts sont très importantes et vous sentirez tous l’importance qui nous a poussée d’organiser cet atelier par ce que nous voulons, entant qu’ANSER, travailler à niveler et à relever cette état qui est très important et de permettre au pays d’avancer comme souhaité dans l’agenda de l’accès pour tous à l’électricité d’ici 2030», a-t-il signalé.
Et de conclure: «pour y arriver, après des analyses conclues à la pertinence voire l’urgence de développer le partenariat public, bientôt, nous allons inaugurer une vingtaine de micros central à partir des mois de juillet, août septembre, précisément octobre. Nous savons déjà la liesse populaire que ça va susciter parce que nous voyons sur terrain ce que ça signifie pour une population qui accède à l’électricité pour la première fois. Mais ce qui nous préoccupe de plus c’est la partie exploitation et expansion c’est pour cela que pour nous voulons nouer le partenariat public-privé pour pouvoir assurer la pérennisation de ces ouvrages et même leur expansion».
Pour sa part, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a souligné que la vision quinquennale du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi présentée à l’aube de son mandat a placé l’accès à l’énergie au rang de ses priorités jusqu’en à faire une urgence nationale et l’opérationnalisation de l’ANSER et de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité -ARE- ont eu pour but de soutenir cette vision.
A travers ANSER, plusieurs investissements du gouvernement sont en cours dans les zones rurales et périurbaines ou l’État n’a fait que devancer les entreprises privées à l’instar du Fonds Mwinda qui est un levier financier pour l’accélération de l’électrification rurale et qui sert de subsides pour la vulgarisation du marché rural. Par ailleurs, François Rubota, ministre d’État en charge de Développement rural, a fait savoir que dans la promotion de l’économie rurale, l’électricité est un facteur très important. «Je participe à cette table ronde dans le but de faire en sorte que les partenaires techniques et financiers soient stimulés sur les marchés de l’électricité en RD-Congo», a-t-elle indiqué. La clôture de cette manifestation interviendra le jeudi 29 juin 2023.
Mymye MANDA