Politique

Nangaa rend compte aux partenaires internationaux

Examen de l’ensemble du processus électoral, élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, contraintes financières… sont les matières débattues, mardi 29 mars au siège de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, au cours des échanges entre les experts de la Centrale électorale, le Gouvernement et les partenaires internationaux. Au sortir de cette réunion, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a indiqué à la presse qu’il s’est agi d’un état des lieux du processus électoral, mieux de scruter les différents aspects qui entourent la bonne tenue des élections. Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette réunion notamment le ministre d’Etat en charge du Budget, les ministres du Plan, de la Décentralisation et le représentant adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RD-Congo.
 
«Nous avons ensemble examiné les voies qui permettraient l’organisation apaisée des élections. Nous sommes heureux de voir le Gouvernement continuer à exécuter son programme de décaissement des fonds comme convenu. C’était aussi une bonne occasion pour écouter les partenaires internationaux qui ont présenté leurs soucis en termes de contraintes légales et constitutionnelles, et en termes de délai», a signifié le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Concernant la lisibilité de l’échéance et du chronogramme, Corneille Nangaa a précisé que son ambition est de ne pas publier un calendrier qui va être caduque du moment où il a été lancé. Coorganisateur de cette réunion, Mamadou Dialo, représentant adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RD-Congo, a remercié le gouvernement RD-congolais qui s’est fortement mobilisé pour la tenue de cette réunion entre la CENI et les partenaires internationaux sur l’état des lieux du processus électoral. «La CENI vient de réussir son premier test qui est l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Cela a permis à la CENI de mettre en route la mécanique électorale en sorte de voir là où il faut corriger», a expliqué Mamadou Dialo. Selon l’émissaire de la MONUSCO, la question sur la révision du fichier électoral a été également débattue. «Nous avons également exhorté les partenaires dont certains ont déjà annoncé leurs contributions spécifiques de libérer leurs appuis financiers le plus tôt possible pour permettre à la CENI d’évoluer normalement », a-t-il signalé.
Pour le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo, la présence des ministres à cette réunion traduit l’engagement du Gouvernement de la République de tout mettre en œuvre en sorte que le processus électoral soit réellement une réussite totale en RD-Congo. Il a promis le soutien financier du Gouvernement comme convenu.
 
Gestion et résolution des conflits électoraux
 
Plus tôt dans la matinée, le président de la Commission électorale nationale indépendante a donné le go d’un atelier de réflexion organisé par la Commission d’intégrité et médiation électorale -CIME- sur les conflits électoraux. Le président de la CIME, le Révérend Delphin Elebe, a indiqué que cet atelier est une requalification de l’action de la CIME. «Nous allons apprendre les techniques de prévention des conflits électoraux. C’est très important qu’on puisse s’enraciner sur ces techniques parce que toute l’action de la CIME se base sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits électoraux», a-t-il expliqué. Cet atelier vise entre autres la mise en place des mécanismes d’alerte précoces pouvant permettre que les sensibilisations remontent les informations vers les médiateurs des conflits électoraux pour un travail de synergie à la base.
Parmi les thèmes qui sont abordés au cours de cet atelier, figurent les étapes critiques du cycle électoral: détection précoce des conflits dans le cadre du processus électoral. Tenu à la Maison des élections dans la commune de la Gombe, ces travaux prendront fin le 1er avril prochain.
 
Olitho KAHUNGU
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer