Politique

Motion de défiance contre le gouverneur Tony Bolamba

Le député provincial Rossard Baende entend obtenir la déchéance du gouverneur de l’Equateur. Il a adressé une motion de défiance contre Tony Cassius Bolamba. Cet acte initié conformément aux articles 198 de la Constitution, 23 de la Loi 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ainsi que 176 et 178 du Règlement intérieur, a été transmis le 18 octobre 2016 au Bureau de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Le député Rossard Baende retient 5 griefs à charge du gouverneur Tony Cassius Bolamba: Avoir posé des actes de mégestion et troublé l’ordre public le 22 octobre 2016, jour de la plénière prévue pour la reprise des mandats parlementaires des députés qui étaient membres de l’Exécutif provincial de l’Equateur.
Avoir molesté le détenteur de l’action publique de l’Etat en province, notamment le Procureur Général, chose jamais observée dans l’Histoire de la RD-Congo.
Recel de personne recherchée par la Justice, notamment l’agent payeur Alpha.
Avoir livré un spectacle indigne devant ses administrés à l’aéroport de Mbandaka dans une tentative lamentable de faire fuir une personne recherchée par la Justice.
S’être livré dans une altercation publique avec les membres du Comité provincial de sécurité à l’aéroport de Mbandaka alors que ceux-ci étaient dans la régularité de leurs services.
Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page