Politique

Me Yoko devra relever le défi de la qualité et de la desserte

C’est la marque de grands hommes politiques de savoir disparaitre et réapparaitre au moment opportun. Avocat du barreau de Kinshasa/Gombe, Placide Yoko Yakembe, ce vieux briscard de la politique RD-congolaise, plus d’une reprise député, ministre… et ambassadeur, est un homme bourré d’expériences, qui a su traverser le temps et les régimes politiques. Il revient aux affaires, cette fois-ci, comme président du Conseil d’administration -PCA- de la Régie de distribution d’eau -REGIDESO.
Placide Yoko Yakembe arrive à la tête du Conseil d’administration de la REGIDESO alors que cette entreprise, comme d’ailleurs tout le pays, a d’énormes défis à relever concernant la qualité d’eau, l’assainissement du réseau de distribution, l’élargissement de ce dernier, l’optimisation du recouvrement… Bref: la redynamisation de cette société dont le service est éminemment vital pour les abonnés qui ne sont que la population RD-congolaise.
A ce jour, la REGIDESO souffre, d’une part, d’un manque de confiance des abonnés qui sont plus ou moins régulièrement servis. La plupart se sente obligée d’acheter des produits chlorés ou encore de bouillir l’eau du robinet afin de la purifier. Et d’une autre, elle accuse une grande insuffisance dans la distribution. Déjà dans beaucoup de coins, l’eau de la REGIDESO, si elle ne coule jamais, n’arrive au robinet que tard la nuit, et pas forcément tous les jours.
En tant que président de l’organe censé donner de grandes orientations à la régie de distribution d’eau, Me Yoko Yakembe et toute son équipe auront devant eux un grand défi à relever, histoire d’insuffler à celle-ci une nouvelle dynamique. «Notre souhait est d’accomplir la mission de la REGIDESO qui est une entreprise publique de la RD-Congo chargée de la distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire national, autant en zone urbaine qu’en zone rurale», a signifié ce notable kasaïen. Il a rappelé que cette entreprise publique autonome est sous la tutelle du ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques.
Le nouveau patron du Conseil d’administration de la REGIDESO est un homme du terrain. Il connait bien les difficultés de la population. Lui et son équipe auront besoin d’avoir suffisamment les coudées franches dans la gestion de cette entreprise et d’un réel accompagnement du gouvernement, qui d’ailleurs comptabilise d’énormes dettes impayées, en vue d’une bonne desserte de l’eau potable.
Me Yoko Yakembe est l’un des fondateurs du Mouvement social pour le renouveau -MSR. Lors de la crise créée par la lettre ouverte du G7 adressée au Chef  de l’Etat, il a intervenu pour apporter la solution. Tout en décriant la démarche du groupe en qualité de cofondateur, Me Yoko a exhorté le Chef de l’Etat en sa qualité de rassembleur à gérer le dérapage du G7 avec sagesse en évitant, autant que faire se peut, une attitude d’exclusion qui serait contraire à sa vocation.
BIKUG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page