Politique

Les FCIR disposées à travailler avec Bruno Tshibala

«Considérant la réaction positive de la population au lendemain de la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala, nous souhaitons la participation des membres des FCIR au gouvernement de large union nationale», a déclaré John Mbaya Ntita, coordonnateur principal de cette plateforme

Le nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, continue de bénéficier du soutien de certaines forces politiques de la République. C’est le cas des Forces centristes indépendantes de la Républiques -FCIR-, une plateforme regroupant les partis politiques des centristes. Ces derniers se disent être au milieu pour jouer l’équilibre entre la Majorité présidentielle et l’Opposition politique. Dans une déclaration faite à Kinshasa ce week-end, ces centristes notent leur souci de préserver les acquis de la jeune démocratie RD-congolaise et leur adhésion à l’initiative républicaine du dialogue comme voie noble de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Dans cette logiques, les centristes se disent prêts non seulement à soutenir les actions du gouvernement Tshibala, mais aussi à y participer pour apporter leur contribution à la stabilité et la cohésion nationale ainsi que la paix durable en RD-Congo. «Considérant la réaction positive de la population au lendemain de la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala, nous souhaitons la participation des membres des FCIR au gouvernement de large union nationale», a indiqué John Mbaya Ntita.

Selon lui, le dialogue tenu à la CENCO a réussi à 90% à apaiser les tensions sociales et à donner des réponses idoines à la crise politique en RD-Congo. Raison pour laquelle, le coordonnateur des FCIR a jugé impérieux, pour atteindre les 100% de réussite, de redéfinir un nouveau cadre des négociations réellement inclusives pouvant répondre aux attentes de l’ensemble de la communauté tant nationale qu’internationale. Et ce, dans le but d’intégrer l’autre branche du Rassemblement dans la gestion de la transition sans remettre en cause l’applicabilité actuelle de l’Accord de la Saint Sylvestre. Tout en considérant les vertus de la modération, de la compréhension mutuelle, du pardon ainsi que les inconvénients de la radicalisation extrême, de la haine et de la vengeance, les FCIR demandent au nouveau Premier ministre d’inscrire dans ses priorités l’organisation de l’élection présidentielle. «Nous exigeons la tenue prioritaire de l’élection présidentielle dont les dates sont constitutionnellement verrouillées ; la non-organisation de cette élection est la source de la crise institutionnelle en cours», a expliqué John Mbaya.

Il a invité l’ensemble de la classe politique RD-congolaise et l’opinion nationale à renforcer la culture du respect de la Constitution quelle que soit la situation. Selon lui, la RD-Congo est un bien collectif que chaque RD-Congolais se doit de protéger et de défendre.

Lors des consultations initiées par le Premier ministre dans le cadre de la formation du gouvernement, ce dernier les a rassurés de la tenue des élections en décembre 2017. «Ces assurances du Premier ministre nous ont conduits à soutenir son action», a précisé John Mbaya avant de souligner la nécessité de la restructuration de la CENI en vue de garantir la partialité et la neutralité dans l’organisation des prochaines élections.

OM

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page