C’est une chose d’être nommé ministre. C’en est une autre de marquer son passage à la tête d’un portefeuille. Aux Affaires foncières, Lumeya-Dhu-Maleghi, ce membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, semble bien le savoir. A en juger par ces actes, l’on voit qu’il se bat pour y graver son nom en changeant réellement les choses, et ainsi faire honneur au mythique chapeau symbolisant la lutte pour le peuple qui ne quitte presque jamais sa tête. Les signes sont là. Voici que Lumeya se lance dans une campagne de sensibilisation des agents de son secteur pour lutter contre la fraude et mobiliser les recettes. Ce combat contre le coulage est indispensable parce que la fuite des recettes, le détournent ou la corruption sont des maux qui rongent depuis des années l’appareil de l’Etat. Ce qui rendra d’ailleurs sa tâche difficile. En même temps, son image d’un avocat aguerri, mêlant rigueur à la détermination, pourra lui être d’un grand apport.
Réduire à tout prix les conflits fonciers
La semaine dernière, il a débuté une tournée dans les différentes circonscriptions foncières de la ville/province de Kinshasa. Première étape: Lukunga et Ngaliema. Là, il a invité les agents de ces circonscriptions foncières à mobiliser le plus des ressources et à tout faire pour atteindre les assignations fixées. L’occasion faisant le larron, le ministre des Affaires foncières, Lumeya-Dhu-Maleghi, a souligné la nécessité d’accompagner le projet de numérisation des titres fonciers piloté par Congo Check. Ce projet constitue, selon lui, une autre source financière importante du ministère des Affaires foncières. En effet, le ministre Lumeya-Dhu-Maleghi s’est donné la mission de réduire à tout prix les conflits fonciers. Ce qui est également un des gages d’un climat apaisé, propice aux élections libres, démocratiques et transparentes.
Paiement de la prime de rétrocession
En outre, Lumeya a promis aux agents l’amélioration de leurs conditions de travail. A la circonscription foncière de Lukunga, il a annoncé l’achat des bus du personnel et le début de paiement de la prime de rétrocession aux agents du ministère grâce au projet Congo Check.
Christian BUTSILA
Temps de lecture 1 minute