«Nous nous alignons sur les valeurs de notre société qui constituent le socle de notre développement et de notre humanité», a déclaré le co-fondateur de la Majorité présidentielle populaire, qui s’est appesanti sur la tenue des élections dans le délai, mission principale assignée au prochain gouvernement d’union nationale
Freddy Kita, membre du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement -RASSOP-, s’est donné une priorité: vulgariser l’Accord de la Saint Sylvestre, conclu sous l’égide des évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO.
Il l’a annoncé récemment à la faveur d’un échange avec un groupe des étudiants RD-congolais et d’autres couches de la population, dont les membres de l’ASBL «les amis de Freddy Kita». A la même occasion, le co-fondateur de la Majorité présidentielle populaire -MPP- s’est appesanti sur la tenue des élections dans le délai, mission principale assignée au prochain gouvernement d’union nationale. Il a également annoncé la création d’un mouvement politique dans les prochains jours. «Vous participez à la naissance d’un grand mouvement politique, porté par les nouveaux hommes pour les nouvelles idées. La démocratie dans notre pays a toujours été comprise comme un alignement des masses consentantes à des personnalités. Notre mouvement propose l’inverse. Nous nous alignons sur les valeurs de notre société qui constituent le socle de notre développement et de notre humanité». A l’en croire, ce mouvement élaborera les projets porteurs d’espérance pour les RD-congolais.
Au cours de ce face-à-face avec les étudiants de Kinshasa qui a eu lieu au CEPAS dans la commune de la Gombe, Freddy Kita, membre du Conseil des sages du Rassemblement a expliqué le contexte politique actuel: «la Majorité au Pouvoir ayant perdue sa légitimité et l’Opposition politique dans toute sa totalité en quête de cette même légitimité se sont mises par principe d’accord pour organiser les élections à travers un gouvernement consensuel».
Il a noté que le gouvernement que dirigera le Premier ministre, Bruno Tshibala, porte-parole officiel du Rassemblement, aime-t-il martelé, répond effectivement à l’esprit du principe fondateur de l’Accord de par son caractère. Comme de coutume, Kita n’a pas manqué d’appeler à l’unification du Rassemblement. «J’appelle tous les membres du Rassemblement à reprendre le chemin de l’unité comme l’a bonnement tracé le feu président Etienne Tshisekedi. Le Rassemblement a l’obligation de refaire son unité. Nous ne partageons pas l’idée que cette unité est impossible…», a-t-il lancé.
Il a néanmoins reconnu que la disparition du sphinx de Limete dépersonnalise le leadership du Rassemblement qui, en principe, aurait dû élaborer un statut et un règlement d’ordre intérieur afin de légitimer sa nouvelle direction. Dans cet entretien, Kita a indiqué que cette évidence ne met pas en doute la désignation d’un des animateurs le plus important du Rassemblement désigné au rang de chef du gouvernement d’union nationale.
Par ailleurs, Kita a pris le soin d’expliquer à son auditoire le processus qui a conduit à la nécessité de la formation d’un gouvernement d’union nationale. A l’en croire, au cours du dialogue, la classe politique s’est mise d’accord pour une gestion consensuelle dans le but de conduire le pays le plus tôt possible aux élections.
Schilo TSHITENGA
2 minutes de lecture