Dossier à la UneDossier spécial électionsNon classéPolitique

Présidentielle: le 24 décembre 2023

Entretemps, l’équipe Kadima commence son action par organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs le 06 avril dans les 14 provinces dont les exécutifs ont été déchus par les Assemblées provinciales

Le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, dirigé par Denis Kadima Kazadi, met en branle les opérations liées au processus électoral. A cette fin, il a publié le jeudi 3 février sa feuille de route sur le processus électoral 2021-2027 ainsi que le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces où ils ont été déchus de leurs fonctions par les organes délibérants.

L’article 1 de la décision portant sur le calendrier réaménagé stipule que «l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Bas-Uélé, du Haut-Lomami, du Kasaï Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo Central, de la Lomami, du Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika et de la Tshopo ainsi que celle de l’élection partielle des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et Kwango sont arrêtées conformément au calendrier réaménagé en annexe de la présente».

Sans nul doute, toutes les opérations liées à cette élection vont se dérouler du 3 février, date de la publication du calendrier, au 28 avril 2022, date de l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs élus par une Ordonnance présidentielle, soit 3 mois des opérations -lire le calendrier. Les nouveaux élus pourront alors achever le mandat en cours. Selon la CENI, la province de l’Ituri n’est pas concernée par cette élection suite à l’état de siège y instaurée par le gouvernement de la République depuis le 03 mai 2021 et prorogé à ce jour.

Objectif 2023

Quant à la feuille de route du processus électoral, elle retrace les différentes opérations de 2021-2027, mettant en exergue les contraintes législatives, financières, logistiques et matériels qui pourraient émailler ledit processus et interpelle chaque acteur qui y intervient afin qu’il puisse accomplir valablement sa part. La première séquence de cette feuille de route est axée sur les élections directes du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers de commune, de secteur et de chefferie.

La CENI a prévu d’octobre 2021 au juin 2023: l’identification et l’enrôlement des électeurs par l’acquisition, production et déploiement du matériel, des documents et des outils ainsi que la collecte des données des électeurs. Les structures de la Centrale électorale intervient ici comme des intervenant interne tandis que le gouvernement et les partenaires financiers, fournisseur et auditeur externe comme intervenants externes. Le vote combiné des personnes évoquées à la première séquence est prévu le 24 décembre 2023.

La deuxième séquence concerne les élections indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, des bourgmestres et bourgmestres adjoints ainsi que des chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints. Et la 3ème séquence concerne les activités de pérennisation du processus électoral.

Contraintes de la mise en œuvre de la feuille de route

Parmi ces contraintes, la CENI évoque le retard dans le financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles sur les réformes électorales, la mutualisation, la sécurité, le sanitaire ainsi que la logistique.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page