Nation

Les patrons de service de sécurité d’Afrique se réunissent à Kinshasa

Le Fleuve Congo hôtel va servir de cadre aux patrons des services de renseignement des pays d’Afrique centrale en marge de l’atelier régional du Comité des services de renseignement et de sécurité africains -CISSA-  internationale des services de sécurité de l’Afrique.
Ils vont se réunir ce vendredi 4 mai au lendemain des travaux des experts qui, depuis le 1er mai 2018, passent au peigne fin la situation sécuritaire générale dans la région d’Afrique centrale. Les experts de ces différents pays ont balisé la voie des discussions en posant un diagnostic de la problématique de la sécurité en Afrique centrale. Les travaux des experts ont été sanctionnés par l’adoption d’un rapport. Ce rapport a été mis à la disposition des Chefs des services de renseignement afin de leur permettre de trouver des résolutions idoines aux problèmes de sécurité qui gangrènent le centre de l’Afrique. Pour cela, les patrons des services n’ont qu’une seule journée, celle de ce vendredi. Selon ces experts, cette journée de vendredi est celle de grands enjeux pour la RD-Congo qui assure la présidence du CISSA. Le fait pour la RD-Congo d’occuper le premier fauteuil du CISSA est perçu par certains observateurs comme une victoire diplomatique. Ce, en dépit de quelques poches d’insécurité causées par la présence de certaines forces négatives dans certaines régions du pays.
Le CISSA est l’organisation continentale qui regroupe les services de sécurité et de renseignements des pays de l’Afrique. Il est constitué par 5 divisions régionales que sont l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale. La RD-Congo, qui appartient à la région Afrique centrale, assure la présidence du CISSA/Afrique centrale. C’est dans ce cadre qu’elle abrite ces travaux qui vont se clôturer ce vendredi.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page