Le nouvel allié du Centre donne officiellement les raisons de son ralliement, il affirme que Kambinga a une stature présidentiable en même temps qu’il annonce sa propre candidature à l’élection du gouverneur du Kongo central
«Je suis Kabiliste. Je resterai Kabiliste. J’entretiens de très bonnes relations avec le Chef de l’Etat honoraire qui est du Centre comme moi, y compris avec l’ex-Première dame avec qui j’ai aussi d’excellentes relations». Tels sont les propos tenus, mercredi 22 septembre 2021, devant la presse par le leader du «Sursaut patriotique», Yves Kisombe Bisika Lisasi, lors d’une conférence qu’il a animée à l’Hôtel Royal, dans la commune de la Gombe. A cette occasion, il a été donné aux professionnels des médias de constater que l’homme garde son appartenance au camp Kabila et plus précisément au Front commun pour le Congo -FCC-, en dépit de son départ annoncé du PPRD.
Arborant un air libre, en châtiant comme dans ses habitudes, la langue de Voltaire avec un art consommé, cet ancien membre du gouvernement centralet député national honoraire ne s’est pas fait prier deux fois pour faire des projections sur les enjeux électoraux futurs et principalement, l’élection présidentielle prévue en 2023. Il a dévoilé son ambition d’apporter tout son soutien à Joseph Kabila, si celui-ci est candidat. Dans le cas contraire, a-t-il révélé, il soutiendra le meilleur candidat. Pour Yves Kisombe, qui entend désormais mener son combat politique comme centriste, il ne jure que par la stature présidentiable du chef de son regroupement politique qui n’est autre que Germain Kambinga. Il ne faut pas ici être un démiurge pour comprendre que ce digne fils du Kongo Central a déjà son candidat en 2023. C’est à ce titre qu’il a informé ses interlocuteurs de son plaidoyer pour l’attribution à ce dernier de la charge de coordonnateur duFront commun pour le Congo.
Une autr erévélation faite lors de cet échange, en tant qu’homme désormais libre, c’est l’ambition du leader du Sursaut patriotique d’être candidat gouverneur de la province du Kongo Central. «C’est seulement pour sublimer mon ambition de servir ma province comme gouverneur. Nous voulons unir les Ne Kongo pour aller de l’avant», a indiqué Yves Kisombe, répondant à une question des journalistes sur son programme d’actions une fois élu gouverneur du Kongo central.
Il faut dire que le courant de pensée prôné par Yves Kisombe, depuis plus d’une décennie, «c’est celui qui met le peuple au centre de notrelutte et de notre projet, au centre d’une vision d’avenir et de foi en une vie meilleure pour nos compatriotes, au centre de son propre désir de satisfaction des besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, la santé, l’éducation, le logement, les transports publics, l’eau, l’électricité, le pouvoir d’achat».
Ce combat du Centre, selon Yves Kisombe, ne peut être gagné tant que demeurent certaines antivaleurs bien identifiées. C’est pourquoi le Sursaut patriotique rejette, sous toutes ses formes, le tribalisme, allant jusqu’à se référer à l’époque du maréchal Mobutu où chaque RD-congolais était à l’aise dans n’importe quel coin du pays où il pouvait se trouver. Cette occasion était également belle afin d’inviter ses concitoyens à transcender l’opportunisme, le clientélisme, l’immobilisme, etc.
Kisombe – Kambinga, un parcours identique
«Des hommes politiques comme Germain Kambinga et moi avons suscité, comme vous le savez, dans la capitale de la RD-Congo où nous avons été élus députés nationaux en 2006 et en 2011, et un peu partout à travers le pays, l’admiration des jeunes et des moins jeunes, en incarnant une nouvelle génération de leadership politique capable de transformer l’héritage désastreux de nos aînés en bilan positif pour l’avenir de nos enfants dans un Congo qui se redresse et qui, petit à petit, quitte le sous-développement», a martelé Yves Kisombe, s’adressant à ses concitoyens avant de conclure son allocution à ces termes: «je vous ai entendu, je vous ai compris».
JeJe MBUYAMBA