Dossier à la UneJusticeNation

Le Haut représentant honoraire du président de la République en charge des IXes Jeux de la Francophonie adresse un nouveau courrier à l’OIF, il rappelle à Louise Mushikiwabo ses revendications liées au non paiement de ses créances depuis deux ans et évoque la violation des droits humains

Didier Tshiyoyo, le Haut représentant honoraire de Félix Tshisekedi en charge des IXes Jeux de la Francophonie, a envoyé le 29 juin 2023 un nouveau courrier à Louise Mushikiwabo, la Secrétairegénérale de l’Organisation Internationale de la francophonie -OIF-, basée à Paris.

Tshiyoyo reprend sa plume pour revenir sur ses appels répétés et ses correspondances antérieures, respectivement datées du 14 mars 2022 et du 06 novembre de la même année, portant revendication de ses créances mais restées sans réponse. «Cette situation constitue une violation flagrante de nos obligations contractuelles et des engagements pris par les autorités compétentes», écrit-il.

Et d’ajouter: «À cet égard, il est primordial de rappeler que lors de la remise et reprise qui s’est déroulée le 08 novembre 2021 au siège du CNJF, le comité sortant ainsi que le nouveau comité ont procédé à la remise de l’ensemble des documents pertinents au Comité entrant. Nous avons légitimement fondé l’attente de recevoir les paiements qui nous sont dus. Cependant, à ce jour, aucune somme n’a été réglée».

Des petites phrases lourdes de sens. Ils viennent surtout rafraîchir la mémoire de Mushikiwabo sur les nobles missions de la Francophonie, notamment celle de «promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme».

A ce propos, Tshiyoyo souligne les graves conséquences que cette violation de leurs droits contractuels peut engendrer, tant sur le plan juridique que sur celui de l’image et de la réputation nationale et internationale des Jeux de la Francophonie, précisant qu’il est «donc impératif de résoudre cette situation demanière diligente et équitable».

Pour avoir envoyé sans suite un dernier courrier en date du 1er juin 2023 avec une date buttoir au 30 juin 2023 aux personnes compétentes, entre autres le vice-premier ministre chargé des Affaires Étrangères et Francophonie, le Haut représentant honoraire et toutes les autres victimes de ces manquements jurent d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour obtenir le paiement de leurs arriérés de salaires.

«Nous espérons pouvoir résoudre cette situation de manière amiable, mais nous sommes contraints de prendre les mesures appropriées pour protéger nos intérêts légitimes, même si cela peut entraîner des conséquences regrettables sur le plan de la réputation et des relations internationales», assure Tshiyoyo, encore favorable au dialogue avec l’OIF.

Les sommes personnelles engagées par Tshiyoyo à titre de préfinancement des Jeux de la Francophonie s’évaluent à près de 500.000 dollars auxquels s’ajoutent environ 1,8 million de dollars d’arriérés de salaires destinés à tous les membres de deux anciennes équipes, notamment le Comité Zenon Kabamba et le Comité Tshiyoyo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page