Dossier à la UneNationSécurité

Tshisekedi critique le M23, Ramaphosa tient aux élections

«Il est de notoriété publique que le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations unies. Ce pays vit de cette guerre d’agression de la RD-Congo pour alimenter son économie», a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi dans un point de presse co-animé avec son homologue sud-africain alors que son hôte a dit espérer des élections «paisibles, crédibles et transparentes»…

La sécurité et l’économie ont été au centre des échanges entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le jeudi 6 juin à Kinshasa. Le communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de la commission mixte entre les deux pays a étalé les différents secteurs concernés par cette coopération. Notamment la sécurité, l’économie, les finances, la politique et les infrastructures.

Dans un point de presse conjoint, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont confirmé leur ferme volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans tous ces domaines. Interrogé sur d’éventuelles négociations directes avec le Rwanda et le M23, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a été précis. «Il est de notoriété publique que le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations unies. Ce pays vit de cette guerre d’agression de la RD-Congo pour alimenter son économie», a déclaré le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon lui, la stratégie du Rwanda consiste à pousser la RD-Congo à négocier avec un groupe du M23 alors qu’ils vont créer une dissidence en réserve pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie. «Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration», a indiqué le Chef de l’Etat RD-congolais. Concernant la force sous régionale de la SADC, le Président Tshisekedi s’est montré optimiste sur la capacité de ses troupes à donner des résultats probants sur le terrain des opérations.

En mission officielle de 48 heures en RD-Congo, Cyril Ramaphosa, accroché aux élections, a dit espérer à des scrutins «paisibles, crédibles et transparentes», appelant SADC et EAC à s’impliquer pour trouver un cadre de négociation et mettre autour d’une table tous les acteurs concernés, affirmant, pour sa part, que «le Président Tshisekedi n’a jamais été contre cela».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page