Dossier à la UnePolitique

Tournée des hôpitaux publics de Kinshasa: Badibanga au chevet des enfants vulnérables et des femmes indigentes

Samy Badibanga palpe du doigt la réalité des formations médicales et libère des centaines denfants vulnérables et des femmes indigentes retenues dans les hôpitaux
Le Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, a démarré le vendredi 31 mars 2017 la première étape de sa descente dans 14 hôpitaux publics quil a ciblés dans la capitale. Cette descente sur terrain a commencé par les hôpitaux généraux de référence de Kintambo et de Kinshasa ainsi que la pédiatrie de Kalembe-Kalembe.
Badibanga qui avait annoncé lors de son discours dinvestiture devant lAssemblée nationale, la gratuité de la maternité et des soins de santé des enfants de 0 à 5 ans, a su palper du doigt la réalité dans des centres hospitaliers de référence de la place avant de mettre en exécution sa promesse. «Cest un processus à linstar de la parité homme-femme», avait précisé le Premier ministre, le 8 mars dernier, en marge de cérémonie de célébration de la journée mondiale de la femme. Le premier pas a donc été la libération de quelque 231 enfants et 192 femmes retenus dans ces différents hôpitaux en procédant au paiement de 180 millions de FC.
Arrivé autour de 10 heures à la maternité de Kintambo, Samy Badibanga a été accueilli par des dizaines des jeunes des quartiers environnants venus lacclamer. En compagnie de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mme Mwange, du ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga, du vice-ministre de lIntérieur, Basile olongo, le Premier ministre Samy Badibanga effectue le tour de salles, notamment la maternité. A lapproche dun lit, un bébé denviron quatre mois profondément endormi lâche un sourirede liberté. Lui et sa maman ont été retenus faute des frais de maternité depuis sa naissance. Le Premier ministre ne peut sempêcher de prendre dans ses mains ce nourrisson plutôt vif, regard écarquillé. Père de famille, Samy Badibanga souffle un doux refrain des solfèges de berceur. La mignonne sourit. En moyenne, 150 bébés naissent chaque mois à Kintambo dont 19% par voie de césarienne.
Cest loccasion pour le chef du gouvernement de palper du doigt la réalité de terrain. La maternité enregistre un taux de décès maternel de 0,3%, soit 300 morts pour 100.000 naissances, confie le médecin directeur Dr Emmanuel Kinkenda. La maternité de Kintambo a été conçue pour une capacité de 250 lits qui se trouve à ce jour réduite à 110 lits mais demeure, en termes de capacité daccueil, seconde maternité du pays après lex-Mama Yemo. Elle a une superficie totale de 12.000m2 dont 1242 m2 de superficie bâtie. La maternité de Kintambo a, en effet, été construite, du temps de la colonisation belge, par la société Utexco qui deviendra ensuite Utexafrica pour assurer essentiellement les soins de santé à ses travailleurs. Cest grâce au financement du Fonds du Bien-être indigène que les travaux de construction du centre ont débuté en 1951 pour se terminer en 1952, année de la mise en service.
Sous une pluie dovations, le cortège du Premier ministre met le cap sur lex-Mama Yemo. Lambiance monte dun cran. Les doléances aussi. Le regards attentionné de Samy Badibanga témoigne de tout lintérêt quil porte au bien-être du congolais. Clément Mbaki, médecin directeur ai de linstitution médicale, plaide pour la modernisation du principal hôpital de la capitale. Qui a 105 ans ! Les origines de lactuel Hôpital provincial général de référence de Kinshasa remontent à lannée 1912 avec la construction dun dispensaire général installé dans le bâtiment qui abrite la direction de la pharmacie de lHôpital. Sous linitiative de Mme Necker, deux nouveaux bâtiments furent construits en 1923 puis en 1926. Cest en ce moment que le dispensaire devenait un hôpital avec quatre pavillons abritant les services de médecine interne et une maternité avec une capacité combinée de 80 lits. Lhôpital sappelait alors lHôpital Congolais parce quil ne dispensait des soins quaux Africains de la colonie. En visite au Congo-Belge en 1943, le ministre belge de la Colonie relève linsuffisance daccueil et accorde un crédit important pour la construction du pavillon 11 et ses annexes actuellement appelé «ancienne maternité». Durant les années soixante-dix, lalors Mama Yemo, du nom de la mère de lancien Chef de lEtat, Mobutu Sese Seko, avait battu le record mondial de naissance, a-t-on appris. Ici aussi, de nombreuses femmes ayant accouché et des enfants de moins de 5 ans ont vu leurs frais dhospitalisation payés par le gouvernement, ce qui leur a permis de retrouver leur famille.
Badibanga et son équipe remontent enfin à lHôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe, dans la Commune de Lingwala. Le Premier ministre sest rendu compte des difficultés quéprouve la pédiatrie faute des moyens financiers. Des difficultés qui assaillent également les patients. Dont cette femme retenue alors que son enfant a rendu lâme depuis deux mois. Ou encore cette jeune fille-mère, 17 ans, avec son bébé de six mois retenus à la pédiatrie faute dargent. Lhôpital se trouve ainsi enclavé, ce qui rend son extension en surface presque impossible. Sa superficie est de 6.000 m². Plusieurs travaux de construction et réhabilitation ont été effectués au courant de lannée 2009. Lhôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe fut créé en 1948 par lancienne Croix-Rouge du Congo/Belge par décret du 14 mai 1926 du Roi des Belges, complété par lordonnance loi n°69/039 du 25 février 1969 portant approbation des statuts de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (R.D.C). A linstar des hôpitaux du pays, lArrêté Ministériel n°DS-1250/024/80 du 05/08/1980, de la décision n°DS-CCE/024/80 du Conseil Exécutif du 16 février 1993, viendra accorder lautonomie de gestion de lHôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe.
Cest sous des vivats des patients, du personnel mais aussi de nombreux riverains venus vivre la visite du chef du gouvernement que sest achevée la première partie de la tournée des hôpitaux de Kinshasa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page