Au Sénat, le climat est «serein» en dépit de la distillation, sur les réseaux sociaux, des fakenews de tout genre contre son président, Modeste Bahati Lukwebo, l’ensemble du bureau et les sénateurs, et dont les visées consistent à éprouver la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation -USN. Au nombre de ces fakenews, celle faisant état d’une pétition initiée par les sénateurs contre le bureau de la chambre haute du Parlement. Cette pétition est «imaginaire» selon les services de communication du président du Sénat qui attribuent cette action aux «détracteurs du président du Sénat, Modeste Bahati, et de l’Union sacrée de la nation».
«Ces allégations sont fausses et dénuées de tout fondement. Le climat est serein au Sénat et les sénateurs sont un bloc bien soudé derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshiseked», a assuré Jimmy Mukelenge, coordonnateur de la cellule de communication du président du Sénat, qui a signé, le jeudi 26 octobre 2022, un communiqué pour tordre le cou à une autre rumeur, laissant entendre que le speaker de la chambre basse du Parlement aurait promis un soutien à la candidature du Dr. Denis Mukwege à la présidentielle de décembre prochain.
Ce sont «des allégations mensongères» qui «relèvent de l’imagination funeste de ceux qui cherchent à nuire à l’Union sacrée à l’approche des élections générales de décembre 2023». Et Jimmy Mukelenge de marteler: «Bahati n’a jamais rencontré le Dr. Denis Mukwege ni de près ni de loin».
Les deux personnalités partagent les mêmes origines, tant Mukwege, qui s’est engagé dans la politique active depuis le mois dernier, et Bahati sont des ressortissants de la province du Sud-Kivu. En politique cependant, Bahati qui est membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique de Félix Tshisekedi, Président de la République sortant et candidat à sa propre succession, est opposé à Mukwege.
Ya KAKESA