Dossier à la UneNationPolitique

Sénat : Bousculades dans les allées du perchoir

La majorité au pouvoir et l’Opposition voient leurs membres s’aligner en ordre dispersé par rapport aux différents postes en jeu. C’est une véritable cacophonie qui est observée dans les allées du pouvoir parlementaire où l’on assiste toutes parts à la naissance des ambitions démesurées, sans discipline ni aucune ligne de conduite à observer. Alors que l’on croyait le débat clos au niveau du poste de président du Sénat avec les candidatures des deux poids lourds de l’Union sacrée de la nation à départager, à savoir: Jonas Mukamba Kadiata Nzemba des Forces politiques alliées à l’UDPS et Sama Lukonde, ancien Premier ministre, voilà que la liste des candidats vient de s’allonger avec le sénateur Afani Idrissa Mangala, porté par l’UDPS et ce, après avoir été officiellement investi à ce poste la veille grâce à la volonté de tous les sénateurs du parti présidentiel et Mosaïque, au bout d’une réunion dirigée par Augustin Kabuya, président intérimaire et SG du parti.

Déjà, trois candidats pour un seul poste, c’est à croire que le mot d’ordre pouvant venir d’en haut et à même de mettre un terme à cet imbroglio continue à faire défaut. Le même constat se fait également au niveau de la deuxième vice-présidence où le sénateur Bahati Lukwebo ne sera plus candidat unique, dans la mesure où un autre sénateur du nom de Corneille Isenge a déjà, pour sa part, déposé sa candidature au même poste. C’est au même exercice que s’est déjà livré Jean-Claude Baende au poste de rapporteur adjoint, à côté de Salomon Kalonda, jouissant de toutes les faveurs de pronostics et prétendant sérieux à ce même poste pour le compte de l’Opposition.

Pour ce faire, comme l’élection du bureau définitif aura lieu le vendredi prochain, il y a tout lieu de croire que l’effervescence doublée de tension dans les états-majors politiques de la RD-Congo pourraient baisser pour laisser place à la sérénité. Il faut dire que, comme annoncé dans le calendrier électoral aménagé, le dépôt des candidatures pour le bureau définitif de la Chambre haute du Parlement a débuté le lundi 05 août 2024.

Au total, 14 candidatures ont été enregistrées au cours de cette première journée. Au départ, deux candidatures ont été enregistrées au poste de président du Sénat, à savoir: l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le nonagénaire Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Il y a eu une seule candidature au poste de premier vice-président du Sénat, celle du sénateur José Kalala wa Kalala. Le président honoraire de cette chambre, Modeste Bahati Lukwebo, a postulé comme deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page