Arrivé à Kikwit sous la pluie, en provenance de Lukolela, via Mbandaka, Moise Katumbi a marché sur une distance de 7 km de l’aéroport à la cathédrale Saint François où il s’est adressé à la population.
Tout en rappelant qu’il n’est pas en campagne électorale mais reviendra quand le go sera donné, il a parlé de la vision du parti Ensemble pour la République.
Cette vision repose sur le plan consistant à tirer le pays du sous-développement et de la pauvreté. Pour y parvenir, Ensemble pour la République a un projet particulier pour la ville de Kikwit et ses populations, axé sur la construction des routes, des écoles, des hôpitaux et des stades, la lutte contre les érosions, les investissements dans l’économie en vue de créer les emplois et réduire le chômage.
Son programme prévoit les échanges avec les diverses couches de la population en vue d’enregistrer leurs doléances et des descentes
à la demande de sa base, dans quelques quartiers populaires de Kikwit en vue de palper du doigt les réalités du vécu quotidien de la population invitée à la vigilance le jour du vote et à rester dans les centres de vote pour surveiller le dépouillement et la publication des résultats.
Homme de parole et de terrain, peu après son adresse à la population à l’esplanade de la Cathédrale Saint François, Katumbi a visité le quartier populaire de Kanzombi, menacé d’être rayé de la carte par les érosions. L’idée, a-t-on appris, est de voir comment y construire un collecteur susceptible de soulager les populations riverains comme celui érigé à Kalemie.
«Nous sommes heureux de l’avoir comme président de notre parti. Nous sommes aussi heureux qu’il soit venu visiter sa nombreuse base de Kikwit. Nous adhérons à ses idées et projets. Nous n’oublions pas qu’il a construit avec ses propres moyens le pavillon des soins intensifs, qui sauve des milliers de vies humaines. Nous croyons qu’il est capable de faire plus», a dit un des responsables locaux du parti.