Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a rassuré les agents et cadres des régies financières du paiement effectif de leurs rétrocessions des mois de janvier et février au courant de ce mois d’avril. Dans un communiqué publié le 30 mars, l’argentier national a ainsi démonté les «informations mensongères» distillées dans la presse par Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique -INAP. Sans tergiverser, Nicolas Kazadi a démenti l’existence d’un dossier se rapportant aux rétrocessions des régies financières en attente d’engagement ou d’ordonnancement dans ses services.
Le «comportement irresponsable» des dirigeants de l’INAP ont, selon le cabinet de Nicolas Kazadi, eu l’avantage de «discréditer le travail remarquable accompli par le ministre des Finances». De plus, fait remarquer le communiqué signé par le Dircab de Kazadi, l’attitude de l’INAP «relève de la conspiration susceptible d’entrainer des conséquences préjudiciables aux intérêts de la République», surtout en ce moment «sensible» de mise en place des institutions et d’effort de guerre.
Face à cette «conspiration», le gouvernement a décidé de suspendre «toutes discussions» avec l’INAP dont les dirigeants «sont animés par des motivations non professionnelles». Toutefois, Nicolas Kazadi s’est dit «ouvert au dialogue», mais à condition d’avoir en face de lui des représentants internes des agents et cadres des régies financières.
Communique-de-presse-du-Ministere-des-Finances