Dossier à la UneDossier spécial élections

RDC : vivement le retour de l’UE pour éviter un chaos électoral

Quarante-huit heures après l’annonce officielle de l’annulation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne en RD-Congo, l’Opposition politique ne l’entend pas de cette oreille. Dans un communiqué publié vendredi à Kinshasa, la plateforme «Congo ya makasi», qui soutient la candidature de Katumbi à la présidentielle, a appelé «les autorités européennes à revoir leur décision afin de ne pas exposer la RD-Congo à un chaos électoral aux conséquences incalculables».

Hervé Diakese, porte-parole de la plateforme et signataire du communiqué, a déploré notamment des «obstacles délibérés à la transparence électorale» et des «manœuvres du gouvernement», contraignant ainsi l’Union européenne à plier bagage. «Les entraves mises par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays préfigurent une fraude électorale massive préparée de longue date », a fustigé «Congo Ya Makasi».

Le refus de l’audit indépendant du fichier électoral, l’édition de cartes d’électeurs illisibles, l’absence de publication des listes d’électeurs devant chaque bureau de vote et l’absence de géolocalisation des machines à voter étaient, pour cette plateforme, autant de «signes annonciateurs» de la fraude en préparation.

Pour justifier son retrait du processus, l’UE avait évoqué le refus des services de sécurité de lui accorder des facilités techniques d’observation «lui permettant de faire remonter de manière crédible les données».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page