Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par apparaître, ainsi en est-il de la redevance audiovisuelle qui, longtemps restée un rêve, vient de devenir, huit ans après, une réalité. C’est dans ce sens qu’il convient de comprendre le premier acte de cette opération qui a été posé le vendredi 21 octobre dernier avec la signature, par trois télé-distributeurs, à savoir: AUBS TV, Médiastat et Orao Télécom d’un protocole d’accord avec la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC. En effet, après une série de réunions et de séances de travail, y compris des amendements apportés notamment à l’en-tête pour les sociétés de distribution en qualité de percepteurs attitrés, cette signature a eu lieu. Témoin de l’événement, Nicolas Lianza, Directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
A cette fin, les parties ont convenu d’un moratoire de 60 jours accordé aux sociétés de télédistribution avant la perception effective de la redevance. «Sur instruction de Son Excellence, le ministre en charge de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, nous nous sommes réunis avec les télé-distributeurs, les télédiffuseurs, la RTNC, les multiplexeurs, pour que nous puissions finaliser la signature du protocole d’accord qui devra aboutir à la perception effective de la redevance audiovisuelle qui a tant traîné depuis plus de 8 ans», a expliqué le Directeur de cabinet du ministre de tutelle au sortir de cette cérémonie. Et d’ajouter: «aujourd’hui, nous avons travaillé, il y a eu certains amendements et certains télé-distributeurs ont signé, d’autres n’ont pas signé et certains d’autres se sont absentés».
Au sujet de la non-signature du protocole d’accord sur la redevance audiovisuelle par certains télé-distributeurs, notamment Bluesat, Startimes et Prime Sat et l’absence de Canal + et Hélico, Nicolas Lianza a promis que le gouvernement fera, non sans rigueur, appliquer la loi. «Cette réunion a été prévue la semaine passée et nous avons transmis le document de travail qui devait être signé. Le ministre était étonné de voir des personnes venir travailler mais se résigner pour ne pas signer. C’est pour nous un bémol pour lequel le gouvernement, à travers le ministère de la Communication, va prendre acte», a ajouté le Directeur de cabinet du ministre.
Pour Nicolas Lianza, c’était le lieu et le moment de promettre que d’autres télé-distributeurs qui se sont résignés, signeront bien ce protocole d’accord dans les jours qui viennent. «Vous serez invité au plus tard vendredi prochain pour les prochaines signatures», a-t-il indiqué. Et de préciser: «ceux qui ne signeront pas seront soumis à la rigueur de la loi». L’on retiendra que, pendant 8 ans de statu quo, des voix se sont élevées du côté des bénéficiaires de cette redevance audiovisuelle -jusqu’à remuer ciel et terre pour entrer dans leurs droits- sans succès. Il fallait attendre l’avènement de Patrick Muyaya à la tête du ministère de la Communication et Médias pour voir ces longues attentes des agents de la RTNC être satisfaites, au travers de son combat pour la salubrité des médias RD-congolais. Ce, une année seulement depuis que ce jeune membre du gouvernement des Warriors est à la tête de ce ministère.
C’est un pas important vers l’amélioration de ce secteur étant donné que la redevance audiovisuelle constitue un passage obligé sur la voie de la viabilisation des médias. A savoir que ce combat permettra à la RTNC de bénéficier de droit de ce qui lui est dû d’autant plus que depuis 2011, les télé-distributeurs foulaient aux pieds la loi n°11/04 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles. Avec ce qu’il convient de considérer comme une victoire, les agents de ce média d’Etat ont déjà de quoi se frotter les mains, en attendant que tous les télé-distributeurs apposent leurs signatures sur ce protocole d’accord.